Arrangement funéraire et testament
31 Jan

Arrangement funéraire et testament

Une des plus grandes épreuves dans la vie est bien le décès d’un proche. Malgré que le deuil nous paralyse, il nous faut penser à toutes les démarches qui ont trait aux funérailles. Les professionnels qui travaillent dans les salons funéraires sauront vous éclairer et vous simplifier la tâche. Afin de mieux vous y préparer, voici quelques informations pouvant vous être utiles. Pour les funérailles de votre proche, deux options s’offriront à vous… 

Funérailles traditionnelles:

  • Exposition du défunt;
  • Funérailles;
  • Inhumation au cimetière.

Funérailles traditionnelles et incinération :

  • Exposition du défunt (vous pouvez louer ou acheter le cercueil);
  • Funérailles;
  • Incinération;
  • Choix de l’urne (conventionnelle ou autre);
  • Inhumation de l’urne au cimetière ou exposition au Columbarium.

Les funérailles peuvent aussi être faites en présence des cendres. Le personnel des salons funéraires vous parlera des dispositions à prendre pour chacune des options. Ils pourront aussi vous renseigner sur les formalités d’annulation, de changement ou de transfert d’un bien, d’une assurance, d’un régime, etc. Ils peuvent aussi vous fournir les preuves relatives au décès que demandent certaines institutions. De plus, ils pourront s’occuper de l’annonce du décès dans les différents médias (ex. journaux).

 

En ce qui concerne la succession, l’entourage du défunt devra respecter le testament en vigueur.

Le Code civil reconnaît 3 types de testaments

  1. Le testament olographe : que le testateur a rédigé lui-même à la main et qui ne requiert aucun témoin.
  2. Le testament devant témoins : écrit à la main ou à l’ordinateur, ce testament doit être daté et signé devant deux témoins.
  3. Le testament notarié : fait par un notaire et nécessitant un témoin.

Afin de s’assurer de leur exactitude, les testaments olographes et devant témoins devront être vérifiés par la cour supérieure. Un notaire pourra vous aider à préparer la demande de vérification pour la cour. Si votre proche avait un testament notarié, vous pouvez en obtenir une copie en vous adressant aux Registres des dispositions testamentaires et des mandats du Québec ou à n’importe quel notaire. Si un décès survient alors que la personne n’a rédigé aucun testament, les articles du Code civil s’appliquent automatiquement et règlent la succession. Mais comme le dit le bon vieux dicton: « mieux vaut prévenir que guérir « . Nous vous recommandons donc de consulter le site de la Chambre des notaires du Québec:  http://www.cdnq.org/fr/. Vous trouverez sur ce site, toutes les informations et nouvelles nécessaires pour répondre à vos questions et même avoir accès à une liste de notaires reconnus par la Chambre des notaires. Vous cherchez un notaire, cliquez sur ce lien :  http://www.trouverunnotaire.com/
Le site Internet http://www.barreaudelaval.qc.ca/ explique quant à lui les articles du Code civil en l’absence de testament. Si vous désirez en savoir plus sur les actions à poser lors d’un décès, le gouvernement du Québec a mis sur pied un document très complet pour répondre à toutes vos questions. Vous trouverez ce document en cliquant sur le lien : « Un testament pourquoi? ».

About the Author

Caroline Legault Caroline Legault
Ce sont mes études en technique d'éducation spécialisée ainsi que mon stage à l'hôpital Louis-H. Lafontaine qui m'ont permis d'établir un premier contact avec le monde fascinant de la psychiatrie. Je considère que, depuis mon expérience de stage (en 1999), mon intérêt et ma curiosité envers les différentes maladies mentales n'ont que grandi. Depuis ces expériences d'apprentissages, j'ai travaillé comme intervenante en réadaptation psychosociale auprès de personnes atteintes de schizophrénie. J'ai aussi occupé un poste de responsable d'une maison d'hébergement et d'un centre de jour pour personnes vivant une situation d'itinérance. De plus, les dernières années m'ont permis de compléter un BAC en sciences sociales à l'Université d'Ottawa.

Laisser un Commentaire

0 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Stumble