Nos conférencesCommuniquer l'espoir

Les troubles obsessionnels compulsifs

Qu’est-ce que le T.O.C? Comment améliorer l’efficacité des interventions psychologiques auprès de personnes qui présentent des troubles du spectre obsessionnel-compulsif (TOC).

TPL : ÉTAT ACTUEL DES CONNAISSANCES

Avec la sortie du nouveau il est peut-être venu le temps de faire un état de situation sur cette problématique qui fait vivre énormément de détresse tant chez les personnes qui en souffrent que sur les membres de l’entourage

COMPRENDRE LES TROUBLES DE CONDUITES ALIMENTAIRES

La conférence vise à prendre connaissances des divers facteurs de risques et reconnaître les conséquences possibles des troubles alimentaires pour communiquer et agir auprès d’une personne aux prises avec ce trouble

L’ACCUMULATION COMPULSIVE

La syllogomanie, le syndrome de Diogène ou l’accumulation compulsive, sont des problématiques intrigantes, mais synonymes d’un mal-être intérieur. Apprenez à connaître les croyances de ceux qui en souffrent, leurs motivations et leurs stratégies

LE STRESS POST-TRAUMATIQUE

De la famille des troubles anxieux, l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) se caractérise par le développement de symptômes spécifiques suite à l’exposition à un événement particulièrement stressant ou à un événement traumatique extrême

LE TROUBLE DE L’ATTACHEMENT

Les enfants abandonnées sont les plus séduisants du monde. Nous devons connaître leur différence pour mieux les apaiser et les mettre en confiance.

LE TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE

D’où vient le TPL ? Comment le reconnaître ? Comment apporter son aide ? Cette conférence tentera de répondre à ces interrogations.

LE TROUBLE NARCISSIQUE

Les personnes qui ont des traits ou un trouble de personnalité narcissique sont bel et bien parmi nous. Patrons, amis ou collègues de travail…

TOXICOMANIE ET DÉPENDANCE

Relecture du cycle de la dépendance et l’apport des neurosciences chez les clients atteints de problèmes de santé mentale.

LE TROUBLE « BORDERLINE »

Cette conférence aborde le thème du rétablissement des personnes souffrant du trouble de la personnalité limite (TPL) ou borderline.

LE TROUBLE BIPOLAIRE

Le trouble bipolaire est une problématique relativement connue dans la population, mais qu’en est-il dans la réalité?

L’ACCUMULATION COMPULSIVE

L’accumulation compulsive (AC) est reconnue comme étant un sous-type du trouble obsessionnel compulsif. Définie par le fait d’entasser des d’objets

LA PEUR D’AVOIR PEUR

L’anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction est de nous protéger contre les situations dangereuses.

Le rôle du psychiatre dans le système judiciaire

Le but de la présentation est de démystifier le rôle et les interventions du psychiatre au niveau médico-légal.

COMMENT ASSURER L’AVENIR FINANCIER DE MON PROCHE ?

Cette conférence a pour objectif d’informer et outiller les familles sur les
programmes fiscaux pour améliorer la santé « financière » du malade.

POLICE ET SANTÉ MENTALE

Les familles tolèrent trop longtemps des situations où leur intégrité physique est menacée. Est-ce que le processus judiciaire pourrait être un levier pour aider son proche ?

LA DPJ, POUR PROTÉGER UN ENFANT

Pourquoi un signalement à DPJ ne serait-il pas une opportunité d’accéder à une gamme de services disponibles pour toute la famille et les intervenants.

Le mandat d’inaptitude

Comme parent d’une personne atteinte de maladie mentale, vous demandez-vous comment votre proche subviendra à ses besoins après votre décès ?

LA GARDE EN ÉTABLISSEMENT

La justice rend t-elle service à la santé mentale ? Dans quelle proportion les patients participent-ils à leurs audiences?

LA LOI P-38 QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?

La loi P-38 vise à protéger la personne contre elle-même ou autrui dans les situations de dangerosité. Un éclairage de M. Gilles Marsolais.

POURQUOI LES HOMMES NE PLEURENT PAS ?

la société incite les garçons à adopter un certain code de conduite différent de celui des filles.  Quels obstacles cela peut-il avoir sur eux à l’âge adulte?

LA THÉRAPIE DIALECTIQUE COMPORTEMENTALE (TDC)

Qu’est-ce que la TDC ? Pourquoi cette approche est-elle utilisée  pour accompagner les personnes souffrant d’un TPL?

LE SUICIDE, L’AFFAIRE DE TOUS !

Comment aborder la question du suicide avec un membre de notre famille ou de notre entourage qui semble à risque?

COMPRENDRE LES ÉLECTROCHOCS

Les électrochocs frappe encore l’imaginaire. Cette conférence tentera de mettre à jour le statut des connaissances actuelles dans ce domaine.

MENTALISATION ET TROUBLE BORDERLINE

Cette approche vise à augmenter la capacité d’une personne souffrant du TPL à améliorer la régulation de ses émotions et des ses relations interpersonnelles.

L’HOMME QUI PARLAIT AUX AUTOS

Cette conférence vous guidera dans le choix des conduites à adopter devant la maladie mentale d’un de vos proches.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Les bienfaits de l’exercice sont-ils les mêmes chez une population atteinte de maladie mentale ou même plus importants ?

LA DEMANDE D’AIDE DES HOMMES ?

Est-il vrai que les hommes ne demandent pas d’aide ? Sinon, comment se manifestent les appels à l’aide d’un homme? L’organisme CHOC aborde le sujet.

L’énnéagramme un outil pour se connaître

L’ennéagramme est une approche très éclairante pour découvrir votre personnalité. Simple à saisir, elle fournit des pistes concrètes pour installer une solide estime de soi.

LES CINQ DIMENSIONS DE LA PERSONNALITÉ

Nous parlons beaucoup des troubles de la personnalité depuis quelques années, mais qu’est-ce que la personnalité?

DE QUELLE « COULEUR » EST VOTRE PERSONNALITÉ ?

Et si la « couleur » de notre personnalité avait une influence sur la façon dont nous entrons en relation avec les autres ? Pourquoi avons-nous certaines affinités avec telle ou telle personne, mais pas avec une autre ?

OSER LA TENDRESSE

Cette conférence nous offre des pistes concrètes pour mieux saisir les bien- faits d’une tendresse au quotidien.

LES CADEAUX DE NOËL, UN BESOIN?

Cette conférence est l’occasion de faire le point sur le stress qu’occasionne la période des fêtes à la famille et de souligner l’importance de celle-ci dans notre bien-être mental.

AFFRONTER SES PEURS

À force de se relever, on finit par réussir! Michel Langlois nous partage sa conviction qu’à force d’y rêver il devient possible de réaliser nos objectifs.

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE?

Comment se développe l’identité? Existe-t-il des facteurs qui nous influencent lors de l’apprentissage? Pourquoi certaines personnes accèdent-elles au bonheur?

COMMENT FAIRE PLAISIR ?

Sommes-nous tous capables de « gérer » toute la fébrilité entourant Noël? Qu’est-ce qu’un vrai cadeau? ..

S’ENTENDRE AVEC TOUT LE MONDE

Nous vivons quotidiennement des frustrations qui finissent par s’estomper au fil du temps. Mais qu’arrive t-il lorsque ces frustrations s’accumulent?

BÂTIR SA FIERTÉ

Découvrez une toute nouvelle façon de concevoir la « F.I.E.R.T.É. » en voyant les liens qu’elle entretient avec vos Forces.

AVOIR UN ADOLESCENT MENTALEMENT SOUFFRANT

Comment soutenir des adolescents confrontés à des problèmes qui ne leur permettent pas de grandir sainement.

GÉRER SES ÉMOTIONS PAR LA PLEINE CONSCIENCE

Conférence avec plusieurs trucs faciles à appliquer au quotidien pour vous libérer du stress et mieux gérer vos émotions.

QUAND LA MALADIE ARRIVE DANS LA FAMILLE

L’annonce de la maladie mentale à la famille sera un choc. Les membres de la famille passeront par une gamme d’émotions et devront faire le deuil de la vie « avant le diagnostic » et composer avec leur nouvelle réalité.

VIVRE AVEC UN PROCHE IMPULSIF

« Marcher sur des oeufs », « Vivre avec une bombe à retardement », « Se sentir impuissant ou pris en otage » sont des émotions bien connues de ceux qui vivent avec un proche impulsif, intense et instable.

MIEUX COMPRENDRE LE SUICIDE

Bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne et sa communauté.

SE RAPPROCHER SANS AGRESSIVITÉ

La famille peut parfois être confrontée à des comportements agressifs verbaux ou physiques. Comment faire face à ces comportements ?

SUIS-JE UN BON PARENT?

Être parent n’est pas une tâche facile! Cette conférence est un outil pour tous ceux qui veulent réussir le rôle le plus important de leur vie.

LA COLÈRE

La colère est une émotion controversée. Souvent associée à la violence, elle est pourtant une force de vie.

LES CINQ PILIERS DE LA VIE FAMILIALE

Lors de cette conférence nous verrons les points de force qui permettent aux familles de traverser avec succès les moments forts de la vie familiale.

ÉTABLIR UNE RELATION VIVANTE

Vivre avec un proche est un défi relationnel de chaque jour. Nous avons appris à parler mais nous n’avons jamais appris à communiquer.

L’ÉPUISEMENT DES FAMILLES

Explorez les raisons de ce phénomène fréquent mais malheureusement trop souvent banalisé, voire tabou. Différentes stratégies seront aussi abordées.

LE CENTRE D’IMPLICATION LIBRE DE LAVAL (CILL)

Organisme de réadaptation sociale, d’entraide et de loisirs qui favorise le développement des compétences des personnes ayant un vécu psychiatrique

LA DIVISION URGENCE SOCIALE (U.S)

La Division évaluent les situations des lavallois en difficulté, les supportent, les informent, les accompagnent et les réfèrent vers les ressources appropriées.

SE RETROUVER DANS SON CSSS

Comment trouver un médecin de famille ? Que devons-nous savoir afin de bien collaborer avec l’équipe traitante?

UNE CHUTE SANS FIN

Le témoignage d’une mère qui assiste à la fin du rêve de son fils atteint d’un trouble bipolaire.

MON CHEMIN DE CROIX 

Le témoignage d’un père qui raconte les sacrifices de la famille pour soutenir leur fille en dépression.

TOUT POUR ELLE (TPL)

Le témoignage d’une mère qui doit composer avec le trouble de personnalité limite de sa fille.

C’EST TOI LA MÈRE DE LA FOLLE ?

Les épreuves d’une mère qui doit accompagner sa fille dans les méandres du système psychiatrique.

PSYCHOLOGUE À PSYCHOTIQUE

Serge Tracy survole une partie de sa vie qui contient cinq dépressions majeures survenues entre 1999 et 2012.

QU’EST-CE QUE LA STIGMATISATION

Quelle forme prend la stigmatisation dans notre quotidien, mais surtout quoi faire
pour réduire les préjugés et la discrimination reliés aux problèmes de santé mentale?

DÉVOILER SA MALADIE MENTALE ?

Une personne atteinte de schizophrénie partage son expérience dans le but d’outiller les familles et les usagers à trouver une certaine sérénité à l’intérieur de cette épreuve.

MAMAN SOUFFRE DE MALADIE MENTALE

Un récit captivant et émouvant qui lève le voile sur les difficultés auxquelles font face les enfants dont un parent souffre d’un trouble de santé mentale

EN APPARENCE, BORDERLINE EN CRISE

Borderline en crise est une pièce de théatre qui présente l’histoire d’une femme qui a reçu un diagnostic de TPL. Extrait de la pièce et période de questions à la fin.

JE NE SUIS PAS UNE MALADIE

Un homme se retrouve du jour au lendemain aux prises avec une maladie mentale. Il lutte de toutes ses forces pour s’en sortir.

LE RÉTABLISSEMENT

Si les professionnels deviennent des agents du rétablissement, qu’en est-il de ce qu’un proche peut accomplir comme soutien dans l’ombre ?

LA DÉPRESSION… UN CADEAU?

Christine Dubois découvre à l’âge de 27 ans qu’elle fait de l’anxiété généralisée. Trois ans plus tard, la dépression entre dans son vocabulaire.

VIEILLISSEMENT OU MALADIE MENTALE ?

Comment faire la distinction entre un trouble cognitif, un trouble de santé mentale et le vieillissement normal chez les aînés.

L’ANXIÉTÉ CHEZ LES AÎNÉS

Comment traiter, sans médicament, l’anxiété chez les aînés ?

PROCHES AIDANTS: AIMER ET SOUTENIR

Chloé Sainte-Marie présente son parcours de proche aidante avec poésie

MALADIE MENTALE ET TOXICOMANIE

30 % et 50 % des personnes aux prises avec une maladie mentale développent un problème de surconsommation. Quoi faire face à ce cocktail explosif ?

PROSTITUTION ET SANTÉ MENTALE

Des centaines de filles, parfois aussi jeunes que 9 ans, en sont victimes de la prostitution. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Ont-elles des profils particuliers ?

MALADIE MENTALE ET RELIGION

Les deux derniers tabous du Québec. Quelle est la perception du prêtre le plus apprécié des québécois sur la maladie mentale. Écoutez la conférence!

MALADIE MENTALE 2.0

Quel regard porte la reine des médias sociaux sur les maladies mentales au Québec ? Que nous réserve l’avenir?

LES VICTIMES DU STRESS

La stigmatisation est un obstacle qui décourage souvent les individus et leur famille à demander l’aide dont ils ont besoin.

50 Partages
Partagez49
+11
Tweetez
Partagez
Épinglez
Stumble