Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroulera cette année du 4 au 10 octobre prochain, l’ALPABEM présentera, en collaboration avec le CISSS de Laval, trois conférences tout à fait gratuitement à l’Hôpital Cité de la Santé.

Les conférences seront aussi disponibles en direct sur le web à cette adresse www.vpsolution.tv/alpabem.

 

Finalement, le 9 octobre à 19h à la Maison des Arts de Laval, l’ALPABEM présentera son vernissage au profit de la santé mentale, où 25 toiles spécifiquement créées dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, seront mises aux enchères (détails ici).

 

Mardi le 6 octobre 19h

Au-delà des apparences: Comprendre les troubles de conduites alimentaires

Étant d’ordre de troubles de santé mentale, les troubles alimentaires nécessitent une compréhension de leur nature afin d’être mieux compris. La conférence « Au-delà des apparences : comprendre les troubles de conduites alimentaires » vise à prendre connaissances des critères diagnostiques des différents troubles alimentaires, comprendre les divers facteurs de risques, reconnaître les conséquences possibles des troubles alimentaires et les enjeux qui y sont liés et identifier des principes de base pour communiquer et agir auprès d’une personne aux prises avec un trouble alimentaire.

Conférencière : Stéfanny Trudeau est sexologue et intervenante jeunesse au volet éducation et prévention chez Anorexie et Boulimie Québec (ANEB)

 

Mercredi le 7 octobre 19h

Comment assurer l’avenir financier de mon proche atteint de maladie mentale

Saviez-vous que certaines maladies mentales, notamment la schizophrénie, peuvent être considérées comme un handicap selon la loi ? De ce fait, certaines personnes atteintes de maladie mentale peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Cette conférence a pour objectif d’informer et outiller la population sur les programmes et, espérons-le, permettre une amélioration de la santé « financière » du malade et réduire les inquiétudes de la famille.

Conférencier : M. Jean Claude Benitah, ingénieur et père d’un enfant atteint de schizophrénie. Président du conseil d’administration de AMI-Québec

 

Jeudi le 8 octobre 19h

Traîneux ? Ramasseur ? Paresseux ? Non, accumulateur compulsif !

Avez-vous dans votre entourage une personne qui refuse qu’on la visite ? Les rideaux de sa maison sont tirés et sa cour est pleine d’objets pêle-mêle ? Mais que se passe-t-il derrière ces rideaux ? La syllogomanie, le syndrome de Diogène ou l’accumulation compulsive, sont des problématiques intrigantes, mais synonymes d’un mal-être intérieur. Apprenez à connaître les croyances de ceux qui en souffrent, leurs motivations et leurs stratégies en vue de les comprendre et de les aider.

Conférencière : Sophie Legault, auteure du livre « Vaincre le désordre » et chroniqueuse à Canal vie, est organisatrice résidentielle depuis 2003

 

Laisser un Commentaire

6 Partages
Partagez3
+1
Tweetez
Partagez3
Enregistrer
Stumble