Création d’un nouveau poste à l’ALPABEM

Création d’un nouveau poste à l’ALPABEM

Oyé Oyé – l’ALPABEM, un des 150 leaders au Canada en santé mentale selon CAMH, vient de créer un tout nouveau poste au sein de son équipe d’intervenants. Si tu as les compétences et que tu es le genre de personne qui se fixe des objectifs personnels et professionnels élevés… Pourquoi ne pas postuler chez nous 🙂

 

C’est un poste d’un an, mais il est possible que nous puissions prolonger l’offre sur 2 ou 3 ans. Voici l’offre sur le site d’emploi Québec

 

Tu peux faire parvenir ton CV à cette adresse courriel

 

Tu as le goût d’améliorer tes chances de faire partie de notre équipe ? Voici quelques petits trucs

 

  • Envoie ton CV par courriel … le Fax c’est pour le réseau de la santé (LoL)
  • Tu ne peux pas dire dans la même phrase que tu es habile avec les outils technos…. et Internet explorer
  • Si tu motives ta candidature par une belle lettre, il est fort possible que nous portions plus attention à ton CV (Nous aimons être désiré)
  • Nous effectuons des entrevues téléphoniques… donc si on t’appelle et que tu dis alFAbem…. au lieu de alPAbem… il est possible que nous te raccrochions au nez (bin non c’est pas vrai…. mais il n’y a pas F dans ALPABEM)

 

 

Voici le profil d’emploi du poste d’intervenant… ce n’est pas drôle comme formule, mais tu auras une bonne idée de tes futures tâches… et oui… il y a aussi des tâches connexes 😉

 

SOMMAIRE

Relevant du directeur, l’intervenant assume un rôle de soutien psychosocial auprès de membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale où l’aide est reliée au soutien, à la relation interpersonnelle, à la résolution de problèmes ou à la référence. L’intervenant accompagne la clientèle afin d’acquérir des habiletés et des connaissances pour mieux intervenir dans son propre milieu, et ce, par le biais de formation et d’activités. Notamment, l’intervenant réalise des activités d’écoute, d’information, de répit et d’accompagnement selon le plan d’intervention. Il assume le leadership des façons de faire et maximise leur efficacité, en respect des principes de philosophie et d’intervention, des normes, des politiques, des procédures et du code d’éthique de l’association.

COMPÉTENCES

 Technique en éducation spécialisée, diplôme de premier cycle (un atout certain) en travail social, sciences humaines, psychologie, santé mentale ou équivalent (toute formation et expérience pertinente sera considérée) ;
 Expérience :
o intervention (santé mentale, psychiatrie) et connaissances des différentes approches ;
o évaluation et intervention d’urgence, approche motivationnelle, ainsi qu’une bonne connaissance de l’intervention individuelle et des mécanismes de gestion de groupes ;
o partenariat avec le réseau.
 Bilingue (français et anglais), excellente grammaire, orthographe et habileté rédactionnelle ;
 Bonne connaissance des logiciels de MS Office : Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook ;
 Auto et permis de conduire valide, obligatoire ;
 Disponible pour déplacement principalement sur le territoire de Laval ;
 Dynamisme et orientation service à la clientèle ;
 Être en mesure d’actualiser la mission et la philosophie de l’association ;
 Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément de façon autonome dans un environnement actif qui demande polyvalence, discrétion et confidentialité ;
 Sens développé de la planification, de l’organisation et des responsabilités ;
 Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et de travail d’équipe ;
 Connaissance des ressources disponibles sur le territoire de Laval, un atout certain.

RESPONSABILITÉS

Prendre en charge toute activité relative à l’intervention clinique.

 Recueillir toute information pour procéder à l’évaluation des demandes de services des clients ;
 Évaluer les besoins psychosociaux et définir les interventions requises ;
 Élaborer un plan d’intervention personnalisé en collaboration avec le client ;
 S’assurer que la clientèle comprend bien la mission et les services de même que le rôle et les responsabilités de l’intervenant ;
 Planifier et organiser la formation et les activités ;
 Faciliter et animer certaines activités (entraide, atelier de communication, etc.);
 Écouter, soutenir et intervenir selon les besoins des personnes par le biais de rencontres, par téléphone ou autres ;
 Rencontrer les parents ou la famille ;
 Accompagner la clientèle lorsque requis en complémentarité des autres acteurs du réseau ou dans les démarches reliées à la Loi P38 ;
 Assurer une présence dans les centres hospitaliers afin de favoriser les contacts avec la nouvelle clientèle ;
 Travailler en collaboration avec d’autres intervenants (interne/externe), lorsque nécessaire ;
 Prévenir les situations de crise et prendre action lorsqu’elles surviennent conformément aux normes établies par l’association;
 Encadrer et accompagner la clientèle lors d’ateliers, de sorties ou de projets spéciaux ;
 Prendre en charge un service (programme jeunesse, PIAP, répit dépannage, TPL, communications, schizophrénie).

Réaliser l’ensemble des activités administratives découlant de la conduite des affaires de l’association.

 Tenir à jour les dossiers cliniques ;
 Maintenir à jour les données statistiques et produire les rapports requis ;
 Assister aux réunions d’équipe et y rapporter toute information susceptible d’avoir un impact sur les orientations et les services ainsi que toute autre réunion qui requiert sa participation ;
 Gérer son agenda de travail en fonction des dossiers courants, des rencontres d’équipes, des activités et autres ;
 Adresser toute demande de subvention dans le cadre de formation, d’activités ou autres ;
 Participer à la publication de la revue trimestrielle ;
 Collaborer à la formulation des orientations, à l’élaboration du plan d’action, à la rédaction du bilan annuel des activités.

RESPONSABILITÉS (suite)

Prendre part à la représentation et à la mise en place de partenariat.

 S’impliquer aux projets / activités initiés par l’association auprès de la clientèle et/ou de la communauté ;
 Représenter l’association afin de démystifier les mythes à l’égard de la santé mentale, de promouvoir les services offerts, de développer et de maintenir des liens de liaison, d’échange et de collaboration auprès d’une clientèle cible, clientèle active ainsi que des divers acteurs du réseau institutionnel, public et communautaire.

Accomplir toute autre activité connexe sans être limitatif.

 Participer à l’entretien du local incluant les aires de services et à la préservation des installations et des équipements.

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