L’ALPABEM remporte un prix important

L’ALPABEM remporte un prix important

Leader visionnaire, Patrice Machabée a su miser sur ses forces afin d’élever l’ALPABEM au rang des principaux acteurs québécois en santé mentale.

 

En 2006, à seulement 29 ans, Patrice Machabée prend la tête de l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM). Le dynamique gestionnaire hérite d’un défi colossal : moderniser les approches de l’organisme tout en respectant les valeurs de celui-ci.

 

Si Patrice Machabée a gagné son pari, c’est en grande partie grâce à ses aptitudes de rassembleur et de mobilisateur, qui lui ont permis de convaincre membres fondateurs, administrateurs et employés du bien-fondé de ce renouveau.

 

Une modernisation qui porte fruit

Cette modernisation a finalement porté fruit. Sous la gouverne de Patrice Machabée, l’organisme destiné aux proches de personnes atteintes de maladie mentale a connu un essor et un rayonnement impressionnants :

  • L’ALPABEM a offert ses services à quelque 1 200 personnes en 2011, contre 109 en 2006.
  • De 200 à 600 personnes assistent aux conférences d’information et de sensibilisation qui font la renommée de l’organisme, contre quelques dizaines en 2006.
  • L’ALPABEM offre aujourd’hui huit programmes de formation de plus qu’en 2006.
  • L’un d’eux est destiné aux enfants dont un parent est atteint de maladie mentale.
  • L’organisme a pratiquement doublé son budget depuis 2006.
  • Le site web de l’ALPABEM est l’un des plus consultés au Québec dans le secteur de la santé mentale. Les conférences de l’organisme y sont disponibles. Elles sont visionnées par des internautes de partout au Québec, et même de l’étranger.

 

En vidéo

 

Une implication qui dépasse son organisation

Très impliqué dans sa communauté et dévoué à sa cause, Patrice Machabée a fait preuve de créativité afin de constituer un fort réseau autour de l’ALPABEM. Il siège à divers conseils d’administration et tables de concertation. Il a participé à la fondation d’un nouvel organisme, Carrefour TPL, destiné aux personnes souffrant du trouble de la personnalité limite. Chaque année, il prononce de nombreuses conférences afin de partager son expérience. Tant dans le secteur public que communautaire, la réputation de Patrice Machabée n’est plus à faire.

 

Ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000$ remit à l’organisme

Source: Centraide du grand Montréal

 

3 thoughts on “L’ALPABEM remporte un prix important

  1. Avatar
    Nancy Rainville - 7 octobre 2015 at 23 h 09 min

    Un très bel exemple de persévérance et d’accomplissement au sein d’un organisme en pleine croissance et félicitation à monsieur Machabée pour la récompense … c’est grandement mérité !

    Reply
  2. Avatar
    Sylvie d e la Boissière - 7 octobre 2015 at 23 h 10 min

    Félicitation Patrice C’est une reconnaissance bien méritée

    Reply
  3. Avatar
    Jacques Bernier - 7 octobre 2015 at 23 h 10 min

    Félicitations Patrice, Tu es un modèle de gestionnaire dynamique, branché et de son temps mais avec un petit côté espiègle que j’aime bien.

    Reply

Leave a Reply

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez