Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Tous s’entendent pour dire que la musique produit un effet sur les gens (et même sur les animaux et les plantes!). Nous sommes à même de l’observer au quotidien, mais est-ce que la musicothérapie est une approche efficace ?
La musique apaise, détend ou encore stimule. Elle nous aide à nous amuser, nous défouler, nous vivifier ou nous calmer. Elle a un effet assuré sur nous. Avec les années, les expériences ont démontré que la musique permet la « détente de l’être ».  D’ailleurs, bon nombre de personnes aujourd’hui se font couler un bon bain et se mettent une musique apaisante après une bonne journée de travail ou pour plus simplement se donner un moment sympa avec elles-mêmes. Ainsi, fatigue, stress et tension s’apaisent. La répétition de ce type d’activité permettant alors de gagner un peu de qualité de vie.

 

La musicothérapie et l’histoire

Depuis la nuit des temps, l’homme se regroupe et utilise les sons pour passer ses messages et pour se faire comprendre. À l’Antiquité même, les hommes battaient des mains, chantaient et produisaient des sons. Les Grecs, quant à eux, voyaient la musique comme une façon de guérir autant le corps que l’âme. La musique a vraisemblablement toujours existé pour nous, les humains. Et il semble que les humains en ont toujours retiré des bienfaits, des bénéfices et du plaisir.

À travers les époques, les cultures et les années, elle a, comme nous, évolué. De simple expression, la musique est devenue objet d’art. Nous achetons régulièrement cet art qu’est la musique sous forme de disques compacts, nous allons écouter la musique en concert, nous mettons la radio dans notre voiture… Elle est aussi source de fantasme. Rappelez-vous les affiches au mur de votre chambre d’adolescent. Pensez à tous ceux et celles qui rêvent de devenir chanteurs ou musiciens, à tous ces jeunes (et moins jeunes!) qui se regroupent pour chanter et jouer de la musique. Puis finalement, la musique étant partie intégrante de notre vie, elle est et aussi objet d’études.

 

Définition de la musichothérapie

On a voulu savoir si l’on pouvait utiliser cet effet apaisant de la musique pour aider les gens souffrants. Ainsi est apparue la musicothérapie.

‘’La musicothérapie consiste en l’utilisation judicieuse de la musique et de ses éléments par un musicothérapeute accrédité afin de favoriser, de maintenir et de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Ces caractéristiques sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l’interaction, la connaissance de soi, l’apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel. »

(Assemblée générale annuelle de l’AMC, Vancouver, C.-B., 6 mai 1994).

Différentes applications thérapeutiques de la musique

Il existerait effectivement de nombreuses applications thérapeutiques à la musique : réduction de l’anxiété et du stress, amélioration de l’humeur, stimulation du cerveau, favorisation de la communication… Bien que les effets apaisants de la musique soient bien documentés, il existe à ce jour peu d’études qui arrivent à mesurer l’efficacité exacte de la musicothérapie dans un contexte de traitement et d’aide aux personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale. Il reste toujours difficile, dans un contexte thérapeutique, de bien cerner dans quelle la proportion la musique joue dans l’augmentation du bien-être de la personne souffrante.

Actuellement, la musicothérapie est beaucoup utilisée auprès d’enfants malades ou atteints de différentes maladies comme l’autisme et la trisomie. Plusieurs écoles intègrent des périodes dédiées à la musique pour aider ces jeunes écoliers. La Société canadienne du Cancer a également financé une recherche sur le lien et les bienfaits de la musique sur les patients atteints de cancer. La musique apaiserait les douleurs, aiderait à diminuer les souffrances et aiderait au bon moral des personnes vivant avec ce diagnostic. Chez les personnes âgées, la musicothérapie aurait également démontré ses bienfaits. Prendre part à une activité musicale pour les aînés, comme de participer à un groupe choral, permet de se faire des amis, de briser l’isolement, de sortir de la maison…

Musicothérapie et santé mentale ?

Au niveau de la santé mentale, les liens restent à approfondir et la musicothérapie, comme toutes les thérapies et approches alternatives en santé mentale, n’est pas une fin en soi et ne peut remplacer ni la médication, ni la thérapie traditionnelle. Les maladies mentales ayant des causes internes (fonctionnement de la chimie du cerveau, composantes biologiques et génétiques, hormones, transmission des informations dans le cerveau, etc.) et des causes externes (rapport au stress, traumatismes, façon de gérer ses émotions, histoire personnelle et familiale, habitudes de vie, violence, etc.), on ne peut pas réduire simplement leur occurrence en prenant le plus long et le plus chaud des bains au son de la meilleure musique. La maladie mentale et la douleur psychique ne se réduisent pas uniquement par la répétition d’attitudes positives ou l’écoute de musique apaisante. Cependant, il est vrai que la musique apaise et qu’elle constitue elle aussi une avenue valable vers le mieux-être général des individus souffrants.

 

La musique pour améliorer le traitement ?

Au sujet des liens entre la maladie mentale et la musicothérapie, les recherches effectuées démontrent que la musicothérapie aiderait les patients dépressifs à mieux suivre leur traitement et à mieux participer à leur thérapie. Des études tendent également à démontrer que l’utilisation de la musicothérapie lors de la thérapie offerte à des adolescents souffrant d’organisation limite de la personnalité réduirait leur tendance à évacuer les tensions accumulées et l’agressivité par des moyens mésadaptés et dangereux comme l’automutilation et leur permettrait d’augmenter les motivations au changement.

La musicothérapie peut donc aider les gens qui souffrent à s’apaiser et à retrouver un peu de calme dans le chaos et les bouleversements de la vie. Il n’en tient qu’à vous d’essayer et de vous renseigner sur ce que la musique peut faire à votre âme… Vous n’écouterez peut-être plus vos chanteurs préférés de la même façon et vous pourrez remercier vos idoles de faire ce cadeau à vos oreilles et surtout, à votre âme!

Références :

http://www.musictherapy.ca/

http://www.fr.wikipedia.org/

La musique et ses effets : La musicothérapie. Eugène Jacques. Les Éditions Québécor. Document broché (disponible sur amazon.ca)

Leave a Reply

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Partagez