Aller au contenu principal

À un entraînement d’être un génie

1 mars 2025
 - 
par Alexandra Bertrand

intro

Corps d’Adonis et cerveau d’Einstein, est-ce possible ? Peut-être pas aussi parfait que ça, mais croyez-le ou non, de récentes études ont démontré que la musculation permettait d’améliorer la performance du cerveau et de ses capacités cognitives. Entre autres, on peut compter une meilleure oxygénation, une réduction du stress, une mémoire améliorée et une diminution de rapidité quant au déclin cognitif. Vous n’êtes toujours pas convaincue ? Laissez-moi vous démontrer par preuves scientifiques que la musculation est une activité physique réellement plus bénéfique que vous l’auriez imaginé.

Un esprit sain dans un corps sain

Comme le dit bien cette ancienne et populaire citation, le bien-être de l’un ne va pas sans l’autre. En effet, notre corps et notre cerveau sont interreliés. Nos états d’âmes, qu’ils soient physiques, mentaux, émotionnels, sociaux ou spirituels sont dépendants entre eux. Alors, nous ne pouvons pas fonctionner sur le plan mental sans notre état physique. C’est ce qui explique que plus notre corps est en santé, plus notre esprit est performant. Lorsque nous sommes libres de faiblesse physique, nous avons la chance de rencontrer moins de problèmes qui nous empêcheraient de bien réfléchir et agir quand c’est nécessaire. Travailler à améliorer sa condition physique permet naturellement d’aider sa santé mentale.

La circulation sanguine et l’oxygénation

Vous le saviez peut-être, mais tout exercice physique permet à notre corps d’augmenter sa capacité de transporter le sang vers nos organes et nos muscles. C’est encore plus vrai quant à la musculation qui est considérée comme un effort de haute intensité. La logique étant que la quantité d’oxygène absorbée par nos poumons augmente proportionnellement à la quantité d’exercice physique réalisée. Par conséquent, le pourcentage d’oxygène que notre corps peut utiliser devient plus grand. Cela résulte par une quantité supérieure d’oxygène que le cerveau reçoit.

Augmentation des pauses mentales

La surcharge excessive est aussi nuisible pour notre cerveau que pour notre corps. Donc si la lecture est un excellent moyen de se reposer physiquement, la musculation est l’activité idéale pour se reposer mentalement. Lorsqu’on se permet des pauses mentales, cela laisse la chance à notre cerveau de se reposer, de récupérer et de récapituler les embûches qui s’en viennent avant d’être demandé à nouveau avec une intensité plus forte. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être conscient que vos bonnes idées vous venaient à l’esprit lorsque vous vous entraînez ? Il a été démontré qu’un « break mental » posé lors d’une activité insouciante permet au cerveau d’adopter une posture favorable pour s’émanciper. La musculation est donc un moyen efficace pour accélérer le rétablissement mental et permettre une adaptation plus adéquate aux stimuli quotidiens et des divers stress.

La capacité cognitive et les preuves scientifiques

D’après une étude récente faite auprès de personnes âgées de 55 ans à 86 ans possédant de manifestations précoces de démence, les chercheurs ont trouvé que la musculation pouvait, avec certaines limites, permuter la déficience cognitive légère. Ils pensent même que cet effet se manifesterait aussi chez les gens considérés en bonne santé. De plus, ils ont dévoilé ultérieurement dans un article que la connaissance générale des participants s’était nettement bonifiée à la suite d’un entrainement et ce, comparativement à l’entraînement du cerveau seul qui lui n’a pas pu présenter ce même résultat. Le Dr Yorgi Mavros, un des chercheurs a révélé que plus les gens deviennent forts, plus les avantages pour leur cerveau sont grands. Il existerait donc un lien entre la fonction cérébrale et la force musculaire.

Une autre étude semblable a trouvé que la musculation permettait une meilleure performance lors du test de groupe avec tâche de mémoire associative. De plus, elle a même apporté des améliorations au niveau de la plasticité et du développement global dans trois régions spécifiques du cortex :  le pôle lingual droit, le gyri occipital-fusiforme et le pôle lingual droit.

De nos jours, plus en plus de recherches ont appuyé cette idée que la musculation était bénéfique pour tout le cerveau et non pas seulement à ces zones spécifiques. En effet notre cerveau a pour mission de s’adapter et apprendre. Donc quand on le soumet à de nouveaux défis, il est forcé de trouver des solutions et par conséquent, nous devenons nettement plus performants.

Conclusion

L’amélioration de l’oxygénation et la stimulation quotidienne du cerveau, la musculation agit activement dans le ralentissement du déclin cognitif, dans l'amélioration des fonctions mentales, mais aussi dans le bien-être général. Alors, on se revoit bientôt dans un gym?

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.