Aller au contenu principal

Cultiver la gratitude

1 septembre 2023
 - 
par Annik Lefebvre

intro

Je ne sais pas pour vous, mais « Merci la vie! » sont des mots que je vois souvent publiés sur Facebook. Bon, je trahis probablement mon âge avec la référence, mais là n’est pas la question. Est-ce tendance en ce moment? Est-ce pour faire comme les influenceurs et « flasher » sur les réseaux sociaux pour dire que notre vie est parfaite? Peut-être. Il reste que pour certains, c’est le choix, conscient ou non, d’exprimer sincèrement sa gratitude.

 

Qu’est-ce que la gratitude?

C’est apprécier et accorder de l’importance au positif. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout le temps être heureux. Elle émerge en nous lorsque nous recevons des bienfaits et redonnons la bienveillance dont nous jouissons. Elle consiste à développer la capacité de ressentir et d’exprimer de la reconnaissance.

C’est une pratique recommandée à ceux qui voient le verre à moitié vide. Elle permet de passer de « pour être heureux, je veux … » à « je suis heureux d’avoir ou d’être … ». Autrement dit, de se concentrer sur ce que nous avons et non sur ce que nous n’avons pas. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis. En revanche, elle favorise la propension à voir les bons côtés et à conserver d’heureux souvenirs.

Ses bienfaits sur la santé psychologique

Bien-être

S’adonner à la gratitude éveille une sensation de bien-être profond. Elle nous rend plus calmes, plus optimistes et nous permet de nous sentir mieux dans notre vie. Sans compter que l’exprimer aux autres crée un sentiment de joie intense.          

Connaissance de soi

S’attarder à ce qui nous procure du plaisir et nous rend de bonnes humeurs entraine une meilleure connaissance de soi. Cela nous encourage à nous remettre en question et à développer notre capacité à identifier des façons de se faire du bien. Cela nourrit une certaine confiance en soi, en sa vie et en la vie en général.

Émotions

La gratitude développe une meilleure capacité à exprimer nos émotions. En se concentrant sur le positif, il est moins fréquent d’éprouver des émotions toxiques telles que de la rancœur, de l’envie ou du regret. En effet, il est impossible de se montrer à la fois reconnaissant et amer d’une même chose. L’exercer contribue au bonheur. Elle aide à traverser les épreuves, à renforcer la résilience et à combattre la dépression.

                       

 

Ses bienfaits sur la santé physique

La gratitude augmente les taux d’hormones qui contribuent à la sensation de bien-être. Elle réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, et contribue une meilleure résistance pour y faire face. Elle incite à prendre soin de soi. Elle favorise la motivation à faire de l’exercice et à adopter une saine alimentation. Elle contribue à l’amélioration du sommeil. Ce qui est bon pour le cœur, renforce le système immunitaire et fait en sorte que nous sommes moins souvent malades.

Ses bienfaits sur le plan social

La gratitude permet de s’ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de se centrer sur soi-même. Elle ouvre la porte à une meilleure communication et permet de tisser des liens plus forts, plus soudés et plus vrais avec nos amis. La démontrer aide à s’en faire de nouveaux, puisque remercier une nouvelle connaissance pourrait l’encourager à approfondir la relation.

Comment cultiver la gratitude?

L’exercer consiste à profiter du moment présent, à savourer les petits plaisirs du quotidien et à apprendre à mettre en valeur nos pensées positives. Bref, à diriger notre attention sur ce qui nous rend heureux et reconnaissants plutôt que sur ce qui nous manque.

Dire merci en toute conscience exige de la pratique qui repose sur deux conditions. D’abord, la constatation du moment ou de l’évènement positif et du bonheur qu’il procure. Puis, la reconnaissance que, ce bienfait provient de l’extérieur de soi.

Une fois ces conditions remplies, la gratitude s’exerce par de simples gestes. Réapprendre à dire merci pour les petites choses de la vie. Ne pas attendre une occasion spéciale pour le faire. Exprimer tout haut sa reconnaissance de façon spontanée. Prendre une pause pour se remémorer et noter ce pour quoi nous éprouvons de la gratitude. Insérer cette pratique dans notre routine.

S’offrir un rituel d’écriture

Instaurer cette habitude demande discipline et assiduité. Il est suggéré de s’imposer un rendez-vous quotidien avec soi-même pour dresser une liste de gratitude. L’exercice se fait sans pression, sans contraintes et sans critiques. Nous pouvons choisir le format qui nous convient, que ce soit numérique ou à la main, une liste, un journal, un carnet, des mots, des images, des dessins, des couleurs. Nous pouvons personnaliser le tout comme bon nous semble.

Cinq minutes suffisent pour noter deux ou trois éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants. Tout ce qui nous rend heureux mérite d’être inscrit, aussi infime soit-il. Sans oublier les émotions qu’elles évoquent en nous. Par exemple, l'éclat de rire que nous avons eu avec nos collègues, le plaisir d’entamer un nouveau livre, le bonheur de préparer un beau voyage, l’émerveillement en voyant nos fleurs préférées fleurir, passer du bon temps en famille, écouter les oiseaux chanter, etc. Il s’agit de dire merci pour tout, même le réfrigérateur qui est enfin réparé.

Pour conclure, il est possible que certains utilisent les mots « Merci la vie ! » pour faire bonne impression. Un peu comme une image "photoshopée" pour paraître irréprochable. Or, ceux qui les adoptent avec une sincère reconnaissance et qui pratiquent la gratitude en récoltent plusieurs bienfaits. Leur vie n’est pas parfaite. Comme tout le monde, ils ont des soucis et des malheurs. Cependant, ils savent voir le beau dans tout, sans retouches.

 

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.