S’offrir un rituel d’écriture
Instaurer cette habitude demande discipline et assiduité. Il est suggéré de s’imposer un rendez-vous quotidien avec soi-même pour dresser une liste de gratitude. L’exercice se fait sans pression, sans contraintes et sans critiques. Nous pouvons choisir le format qui nous convient, que ce soit numérique ou à la main, une liste, un journal, un carnet, des mots, des images, des dessins, des couleurs. Nous pouvons personnaliser le tout comme bon nous semble.
Cinq minutes suffisent pour noter deux ou trois éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants. Tout ce qui nous rend heureux mérite d’être inscrit, aussi infime soit-il. Sans oublier les émotions qu’elles évoquent en nous. Par exemple, l'éclat de rire que nous avons eu avec nos collègues, le plaisir d’entamer un nouveau livre, le bonheur de préparer un beau voyage, l’émerveillement en voyant nos fleurs préférées fleurir, passer du bon temps en famille, écouter les oiseaux chanter, etc. Il s’agit de dire merci pour tout, même le réfrigérateur qui est enfin réparé.
Pour conclure, il est possible que certains utilisent les mots « Merci la vie ! » pour faire bonne impression. Un peu comme une image "photoshopée" pour paraître irréprochable. Or, ceux qui les adoptent avec une sincère reconnaissance et qui pratiquent la gratitude en récoltent plusieurs bienfaits. Leur vie n’est pas parfaite. Comme tout le monde, ils ont des soucis et des malheurs. Cependant, ils savent voir le beau dans tout, sans retouches.