Aller au contenu principal

Êtes-vous trop gentil ? Entre le don de soi et s'oublier

1 mars 2023
 - 
par Linda Nadeau

Êtes-vous trop gentil ?

Avez-vous l’impression que vous êtes toujours en train de vous mettre de côté? Que vous donnez plus que vous ne recevez? Vous sentez-vous déprimés?

Ce texte tentera d’en trouver l’origine.

Enfant, nous avons acquis beaucoup de vocabulaire mais nous n’avons pas appris à nommer et à exprimer nos émotions. Ce qui fait qu’en grandissant, nous nous sommes coupés de nos sentiments et de nos besoins. Nous avons appris à écouter et satisfaire les besoins des autres.

  • Fais ce que maman te dit de faire

  • Fais plaisir à ton ami

  • Fais ce qu’on attend de toi

  • Ne te fâche pas

  • Ne pleure pas

Pour survivre et être accepté, il a fallu se couper de soi.

Nous avons compris très tôt qu’il fallait être sage et raisonnable. Nous avons intégré que de parler de nous, de nos émotions, était mal reçu et synonyme de narcissisme.

Alors comment fait-on pour reconnaître ses besoins et ses émotions, alors qu’on a appris à les nier? Comment être à l’écoute de ceux des autres?  Comment s’en sortir?

 

En prenant soin de nous.

En prenant conscience des conséquences que cette coupure a créées en nous.

  • Difficulté à faire des choix: on aimerait que l’autre décide pour nous.

  • Dépendance au regard de l’autre : qu’est-ce qu’il ou elle va penser de moi?

  • Pensée erronée: si mes besoins ne sont pas satisfaits, c’est forcément à cause de l’autre. On cherche un coupable, quelqu’un à accuser.

  • Attitude de soumission: épuisé d’essayer de faire valoir nos besoins, nous nous refermons. Nous disons oui alors qu’on pense non.

  • Pensée binaire: soit je prends soin de moi, soit de l’autre. Au lieu de prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de l’autre.

 

Pourtant, le seul fait de s’arrêter et d’essayer d’identifier le besoin qui se cache derrière l’émotion, sans qu’il soit satisfait, apporte déjà un grand soulagement.

Surprenant n’est-ce pas?

 

C’est en réalisant que nous sommes les seuls responsables de nos émotions et de nos besoins, que nous serons à même d’arrêter cette violence faite aux autres et à nous-même. Entrer en relation à soi pour mieux entrer en relation avec l’autre, tel est le défi!

 

L’idée est d’en arriver à formuler une demande concrète, une fois le besoin identifié. Ainsi, nous sortons de l’attente, souvent déçu, que l’autre devine et réponde à notre besoin. C’est en étant à l’écoute de nous-mêmes, que nous arriverons à nous réapproprier notre vie et à nous guérir. Cependant, il est possible que nous ne sachions même pas quels sont nos besoins tellement nous avons été coupés de nous-mêmes! 

Nous vous en proposons quelques-uns :

Besoin d’amour, de sécurité, de repos, de partage, de se sentir vivant, de prendre soin des autres, d’être entendu, respecté...

 

Référence

 D’Ansembourg, Thomas (2001) Cessez d’être gentil soyez vrais ! Les éditions de l’homme.

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.