intro
L’adolescence est une période complexe qui comporte plusieurs changements rapides au niveau physique, psychologique et social. Ce stade demande une grande capacité d’adaptation pour vivre les changements si rapidement. L’adolescent doit composer avec une modification corporelle rapide, un changement hormonal parfois surprenant et des expériences de vie complexes. Pensons au moment où nous avons tous dû nous adapter à l’arrivée au secondaire, aux grands couloirs, aux changements de classes, aux changements de professeurs, aux nouvelles amitiés, aux premiers amours… et aux premières peines d’amour. Il n’est pas étonnant que cette période soit celle ayant la plus grande probabilité de développer des symptômes associés à la maladie mentale, notamment le trouble dépressif majeur.
Pourtant, c’est aussi une période qui se compose par de belles expériences, beaucoup de plaisir. C’est un moment parfait pour apprendre à découvrir de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons d’être. C’est une période où l’adolescent apprend à composer avec une nouvelle autonomie, avec ses avantages et ses responsabilités.
L’adolescent a besoin d’un entourage présent, patient, qui sait mettre les limites nécessaires tout en soutenant l’autonomie. Lorsque s’ajoutent des symptômes associés à la maladie mentale, l’équilibre familial en est affecté, et c’est à ce moment que les parents proche-aidants tentent de trouver coûte que coûte des solutions pour soulager la détresse de leur progéniture.