La méditation dépollue l’esprit
Pour reprendre le concept du Dr André, la méditation est une dépollution intérieure et une façon de nourrir l’esprit. Ainsi, la méditation procure des bienfaits psychologiques et physiologiques prouvés et s’avère même nécessaire. Selon lui, l’esprit a besoin de trois ingrédients essentiels :
1- La lenteur
La lenteur signifie de prendre son temps, de s’adonner à une activité à la fois, de prendre des pauses entre chacune d’elles, d’agir avec calme et douceur, sans stress ni presse, et de nous réserver des moments pour ne rien faire du tout.
2- Le calme
Le calme implique de redevenir sensible à tous les stimuli extérieurs qui nous entourent comme les bruits, la musique, les images, les écrans, la télévision, le téléphone, la radio, etc. Pour obtenir le calme, il faut se permettre d’éliminer ce qui sollicite inutilement notre attention et fuir ce qui agresse nos sens. Pour ce faire, nous pouvons fermer les yeux un instant, respirer, regarder le paysage ou encore marcher dans la nature.
3- La continuité
La continuité fait référence aux distractions, à tout ce qui détourne notre attention et qu’il vaut mieux éviter. Pour faire preuve de continuité, il faut résister à la tentation de consulter nos courriels, nos messages textes, notre cellulaire, l’internet et rester centré sur ce que nous faisons dans le moment présent, sans interruption. Cela implique même de se rendre non disponible, malgré les urgences possibles.
D’ailleurs, pour citer Dr André, « L’urgent (le travail, les courses, l’entretien de la maison, etc.) tente toujours de prendre le peu de place qu’on s’efforce de réserver à l’important (la lenteur, le calme, la continuité) ». En ce sens, la continuité signifie de savoir mettre de côté l’urgent pour laisser un espace à l’important sans interruption.