intro
Quand on devient un parent, on est parent pour la vie. Vous avez probablement déjà (voire très souvent) entendu cette expression. Dans le cadre de ma pratique à l’ALPABEM, depuis bientôt 9 ans, je vous dirais que près de 75-80% des rencontres que j’ai effectuées étaient auprès de parents qui venaient me consulter en lien avec leur enfant, maintenant rendu adulte, avec qui la relation était tendue, épineuse, conflictuelle et marquée d’interrogations.
La parentalité amène son lot de joies, de doutes, de peurs, de surprises et de remises en question. Et si à cette parentalité on ajoute le facteur trouble de santé mentale chez son enfant, on y ajoute un autre niveau de difficulté. Au fil des années, la qualité de la relation entre le parent et son enfant évolue au gré des circonstances de la vie. D’ailleurs, lorsque le parent arrive à voir son enfant comme un adulte et non plus comme son enfant-bébé à protéger, cela aide à développer un nouveau niveau de respect relationnel.
Alors, rendu à l’âge adulte, comment est-ce qu’un parent peut contribuer à améliorer sa relation avec son enfant? Plusieurs stratégies s’offrent à vous, voici celles qui sont généralement dans les plus fructueuses :
Votre enfant, maintenant adulte, a aussi une vision de la vie qui lui est propre. Ainsi, prendre le temps de l’écouter, le considérer et le respecter est une façon de lui démontrer que vous l’estimez comme une personne à part entière.
Être le parent ne signifie pas automatiquement avoir raison. Avoir la capacité d’admettre que vous n’avez pas la science infuse apporte une ouverture communicationnelle.
Chercher à dissoudre un conflit plutôt que de chercher à le résoudre absolument ou attendre qu’il passe permet de trouver un terrain d’entente qui favorise l’harmonie et la mise en place de compromis (qui s’avéreront utiles lors de mises en place d’un cadre et des limites!).
Lors d’un conflit, concentrez-vous sur les émotions exprimées plutôt que sur le contenu exprimé, ceci aidera à ne pas prendre le conflit personnel et réaliser que la personne face à nous est prise dans une tempête émotionnelle qui lui appartient.
Créer des moments de connexions où la curiosité de comprendre l’autre est présente afin de voir ce que cet espace d’ouverture à l’autre offre comme possibilités. De cette façon, vous serez plus disposé à laisser les critiques, les reproches et les irritants de côté.
Évidemment, dresser une liste rapidement est si simple. La mise en place de ces attitudes est nécessairement plus demandant et peut amener son lot de défis! Ce sont lors de vos rencontres avec votre intervenant ou lors d’un groupe d’entraide que ces thèmes peuvent être creusés.
Transportons-nous ailleurs. Connaissez-vous le Dr. Gabor Maté, médecin et expert en trauma? Il a une façon de voir la vie et les relations interpersonnelles dénudées de complexes. Dans ses travaux, il a ressorti 4 raisons pour lesquelles la relation parent-enfant est si complexe, saurez-vous être en accord?
Aucune autre relation a une origine aussi importante ou émotionnelle. La plupart des parents ont donné naissance et/ou assisté à la naissance de leur enfant. Cette rencontre est riche en émotion et change le statut de tous.
Aucune autre relation n’a autant de conséquences ou d’impact sur le présent. Le parent est normalement la personne qui a, jusqu’à présent, le plus d’impact sur les différentes sphères de vie de son enfant. Et l’inverse est aussi vrai.
Aucune autre relation entre adultes ne prend racine dans une iniquité aussi profonde. Dès la naissance, l’enfant est entièrement dépendant de son parent, jusqu’à l’atteinte d’une autonomie et indépendance acquise. Ce changement de dynamique et l’atteinte d’une relation adulte-à-adulte peut être rocambolesque.
Malgré cette évolution relationnelle, les rôles ne s’inverseront jamais et le type de relation ne changera jamais. Bien que parfois il puisse y avoir des bris relationnels, il reste que la relation sera toujours celle parent-enfant, au-delà de la vie et de la mort.
Après avoir lu ces raisons, vous sentez-vous découragés ou inspirés pour améliorer votre relation avec votre enfant-adulte? Cela peut être stimulant de savoir sur quels points nous pouvons travailler, spécialement si notre capacité de changer ces aspects pour créer des améliorations notables est réelle.
Et comme dirait Dr. Gabor Maté : « La curiosité, quelle qu’elle soit, est une porte vers la nouveauté et le changement. L’avenir est radieux lorsque nous surmontons le passé. »