Aller au contenu principal

La santé sexuelle AU-DELÀ DU SEXE

1 septembre 2024
 - 
par Linh Tran

intro

La santé sexuelle concerne chaque individu, qu'il soit actif sexuellement ou non. Elle dépasse largement l'idée d'absence de maladies transmises sexuellement ou de dysfonctions sexuelles. Certes, ces aspects font partie de la santé sexuelle, mais ils n’en composent qu’une infime partie. Une bonne santé sexuelle ne représente pas non plus une vie sexuelle débordante et “parfaite”. C’est un peu le même principe que la santé mentale. Être en bonne santé mentale ne se réduit pas à l’absence de maladies mentales. Une bonne santé mentale ne requiert pas non plus un bonheur absolu. Toutefois, il existe quelques critères pour nous indiquer où nous nous situons par rapport à notre bien-être mental. C’est le même principe pour la santé sexuelle !

Tout comme la santé mentale, la santé sexuelle fait partie de l’équilibre de vie, du bien-être globale. La santé sexuelle englobe un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en lien avec la sexualité. Cela inclut la possibilité d'avoir des expériences sexuelles plaisantes et sécuritaires, sans coercition ni discrimination. Dans les paragraphes suivants, nous explorerons ensemble la complexité et l'importance de la santé sexuelle pour notre bien-être global. L’objectif principal de cet article est d’aider les lecteurs et lectrices à mieux se situer leur bien-être sexuel. Ensuite, peut-être que j’aurai réussi à stimuler votre réflexion quant au lien entre la santé mentale et la santé sexuelle.

Les trois composantes de la santé sexuelle

La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence. Il y a trois volets à la santé sexuelle : le satisfaction sexuelle, l’alignement sexuel, et la sécurité physique et mentale.

  1. La satisfaction

La satisfaction sexuelle est subjective et ne se résume pas à la fréquence des rapports sexuels, mais à la manière dont une personne se sent dans sa sexualité, que ce soit avec un.e partenaire ou seul.e. Pour certaines personnes, elle renvoie au niveau de plaisir vécu dans leurs rapports sexuels. Pour d’autres, elle se définit par un état de bien-être ressenti face à sa vie sexuelle. La notion vie sexuelle satisfaisante est subjective, car nos désirs, attentes et besoins sexuels diffèrent d’une personne à l’autre, évoluent avec l’âge et fluctuent selon les périodes de notre vie. Parfois, certains contextes ou événement viennent modifier nos besoins, désirs et attentes sexuels. Ces derniers demeurent tout aussi valides que ceux que nous avons « en temps normal ». Certaines personnes veulent avoir des rapports sexuels tous les jours et d’autres sont satisfaites de ne jamais en avoir de leur vie. La plupart des individus de notre société se situent entre ces deux extrêmes. D’ailleurs, les personnes qui n’éprouvent pas ou peu d’intérêts pour les rapports sexuels peuvent être tout à fait satisfaites face à leur sexualité. Par conséquent, pour certaines personne la satisfaction sexuelle ne représente pas le niveau de plaisir et d’épanouissement ressenti dans sa sexualité, mais plutôt au sentiment de bien-être lié à sa sexualité qui fait référence au sentiment d’alignement avec leurs véritables besoins et désirs.

  1. L’épanouissement

Une sexualité épanouissante ne signifie pas une vie sexuelle parfaite, selon les normes sociales et culturelles prédominantes, mais bien une sexualité en concordance avec notre identité, nos valeurs, désirs et besoins profonds. Cet alignement contribue au bien-être mental et émotionnel. Cela nécessite une exploration et une acceptation de notre propre sexualité. Les préjugés et stéréotypes sexuels peuvent souvent influencer négativement cette acceptation, créant des barrières à l'expression authentique de soi. Encore beaucoup de préjugés et stéréotypes sexuels sont véhiculés dans notre société. Ces préjugés et stéréotypes concernent, entre autres, les orientations sexuelles, le rôle de l'homme et de la femme dans les rapports sexuels ou de séduction, l’âge, l’image corporelle, ainsi que certaines pratiques sexuelles. Ces représentations erronées de la sexualité peuvent mener les gens à y croire, puis à intérioriser ces préjugés par rapport à leur propre sexualité. Cette intériorisation peut alors créer le sentiment de ne pas être aligné avec son identité, ses besoins, désirs et valeurs. Par conséquent, l’environnement social dans lequel on grandit et la qualité de l’éducation à la sexualité qu’on a reçue sont des déterminants prépondérants à notre bien-être sexuel.

 

  1. La sécurité

La sécurité joue un rôle crucial dans la santé sexuelle. La sécurité dans la sphère intime fait référence au respect des désirs et des limites individuels de chacun. Elle englobe le consentement mutuel, la confiance et la capacité à reconnaître et à exprimer ses besoins et limites en toute sécurité. Plus une personne se sent en confiance et en sécurité avec son ou sa partenaire, plus elle sera en mesure d’éprouver du plaisir ! Se sentir en sécurité dans une relation permet non seulement de mieux apprécier les expériences sexuelles, mais aussi de développer des relations interpersonnelles saines et respectueuses. Par conséquent, la santé sexuelle est en étroit lien avec notre capacité à avoir des relations saines. Il est bien plus facile de désirer son partenaire et de se laisser aller au plaisir dans une relation de confiance dans laquelle on se sent en sécurité.

 

Intersections avec la santé mentale

La santé sexuelle est étroitement liée à la santé mentale, car elle influence et est influencée par notre bien-être psychologique et la qualité de nos relations. Des difficultés sexuelles non résolues peuvent conduire à une détresse émotionnelle, tandis que des problèmes de santé mentale peuvent altérer la sexualité. Les deux domaines s'entrelacent et se renforcent mutuellement.

Finalement, la santé sexuelle ne se limite pas à l'absence de maladies ou de dysfonctionnements. Elle englobe notre capacité à nous sentir satisfait dans notre sexualité, qu’elle soit active ou non, notre capacité à être épanouie en nous acceptant dans notre intégrité physique et émotionnelle, et à notre capacité à maintenir des relations interpersonnelles saines. En reconnaissant l’importance de la santé sexuelle dans notre bien-être global, nous pouvons veiller à ce qu’elle se porte bien dans ses trois composantes : la satisfaction, l’épanouissement et la sécurité.

Références

ACSM Montréal. (Août 2023). La santé sexuelle : alliée du bien-être émotionnel ? https://www.youtube.com/watch?v=tZpwsR9l_Pc

La santé sexuelle. https://www.who.int/fr/health-topics/sexual-health#tab=tab_2

Boutot, Maegan. (Mai 2017). La science de la satisfaction sexuelle https://helloclue.com/fr/articles/plaisir/la-science-de-la-satisfaction-sexuelle#:~:text=Il%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20d%C3%A9montr%C3%A9%20que%20l'augmentation%20de%20l'activit%C3%A9,de%209%20%25%20(13)

Agence de la santé publique du Canada. (2024). Message du ministre de la santé, de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada Semaine de la santé sexuelle. (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2024/02/message-du-ministre-de-la-sante-de-la-ministre-de-la-sante-mentale-et-des-dependances-et-ministre-associee-de-la-sante-et-de-la-ministre-des-femmes.html)

 

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.