Les trois composantes de la santé sexuelle
La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence. Il y a trois volets à la santé sexuelle : le satisfaction sexuelle, l’alignement sexuel, et la sécurité physique et mentale.
La satisfaction
La satisfaction sexuelle est subjective et ne se résume pas à la fréquence des rapports sexuels, mais à la manière dont une personne se sent dans sa sexualité, que ce soit avec un.e partenaire ou seul.e. Pour certaines personnes, elle renvoie au niveau de plaisir vécu dans leurs rapports sexuels. Pour d’autres, elle se définit par un état de bien-être ressenti face à sa vie sexuelle. La notion vie sexuelle satisfaisante est subjective, car nos désirs, attentes et besoins sexuels diffèrent d’une personne à l’autre, évoluent avec l’âge et fluctuent selon les périodes de notre vie. Parfois, certains contextes ou événement viennent modifier nos besoins, désirs et attentes sexuels. Ces derniers demeurent tout aussi valides que ceux que nous avons « en temps normal ». Certaines personnes veulent avoir des rapports sexuels tous les jours et d’autres sont satisfaites de ne jamais en avoir de leur vie. La plupart des individus de notre société se situent entre ces deux extrêmes. D’ailleurs, les personnes qui n’éprouvent pas ou peu d’intérêts pour les rapports sexuels peuvent être tout à fait satisfaites face à leur sexualité. Par conséquent, pour certaines personne la satisfaction sexuelle ne représente pas le niveau de plaisir et d’épanouissement ressenti dans sa sexualité, mais plutôt au sentiment de bien-être lié à sa sexualité qui fait référence au sentiment d’alignement avec leurs véritables besoins et désirs.
L’épanouissement
Une sexualité épanouissante ne signifie pas une vie sexuelle parfaite, selon les normes sociales et culturelles prédominantes, mais bien une sexualité en concordance avec notre identité, nos valeurs, désirs et besoins profonds. Cet alignement contribue au bien-être mental et émotionnel. Cela nécessite une exploration et une acceptation de notre propre sexualité. Les préjugés et stéréotypes sexuels peuvent souvent influencer négativement cette acceptation, créant des barrières à l'expression authentique de soi. Encore beaucoup de préjugés et stéréotypes sexuels sont véhiculés dans notre société. Ces préjugés et stéréotypes concernent, entre autres, les orientations sexuelles, le rôle de l'homme et de la femme dans les rapports sexuels ou de séduction, l’âge, l’image corporelle, ainsi que certaines pratiques sexuelles. Ces représentations erronées de la sexualité peuvent mener les gens à y croire, puis à intérioriser ces préjugés par rapport à leur propre sexualité. Cette intériorisation peut alors créer le sentiment de ne pas être aligné avec son identité, ses besoins, désirs et valeurs. Par conséquent, l’environnement social dans lequel on grandit et la qualité de l’éducation à la sexualité qu’on a reçue sont des déterminants prépondérants à notre bien-être sexuel.
La sécurité
La sécurité joue un rôle crucial dans la santé sexuelle. La sécurité dans la sphère intime fait référence au respect des désirs et des limites individuels de chacun. Elle englobe le consentement mutuel, la confiance et la capacité à reconnaître et à exprimer ses besoins et limites en toute sécurité. Plus une personne se sent en confiance et en sécurité avec son ou sa partenaire, plus elle sera en mesure d’éprouver du plaisir ! Se sentir en sécurité dans une relation permet non seulement de mieux apprécier les expériences sexuelles, mais aussi de développer des relations interpersonnelles saines et respectueuses. Par conséquent, la santé sexuelle est en étroit lien avec notre capacité à avoir des relations saines. Il est bien plus facile de désirer son partenaire et de se laisser aller au plaisir dans une relation de confiance dans laquelle on se sent en sécurité.