Aller au contenu principal

L’Anxiété c’est quoi?

23 mars 2013
 - 
par Lauren Barthe

L’Anxiété c’est quoi?

L'anxiété est considérée parfois comme un système d'alarme qui se déclenche lorsque nous sommes en présence de situations stressantes ou menaçantes de la vie. Par exemple, nous pouvons vivre de l'anxiété lorsque nous sommes confrontés à passer un examen à l'école ou lors d'une entrevue d'emploi.

Au cours de ces occasions, on peut être très nerveux et inquiet et même ressentir de la peur. Comme nous vivons tous des moments d'anxiété, nous pouvons considérer que l'anxiété est une réaction normale. Vous conviendrez avec moi que ce sont des situations qui comportent leurs lots de stress. L'anxiété nous est utile dans ces occasions car elle est source d'action et de changement. Elle contribue à l'adaptation et encourage la personne à trouver des solutions.

 

Un trouble anxieux c'est quoi alors?

On a déjà dit qu'avoir des inquiétudes est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, par contre, est de laisser nos préoccupations gâcher notre quotidien. C'est ce qui arrive aux personnes souffrant d'un trouble anxieux car elles ressentent les mêmes symptômes cités ci-dessus, mais de façon exagérée. L'inquiétude sera vécue de façon excessive, intense, plus fréquente et elle peut même durer pendant des heures, voire des jours. Ces personnes auront de la difficulté à reprendre les activités de la vie courante comme aller travailler ou aller aux études, etc. C'est à ce moment qu'on peut parler d'un trouble anxieux.

Troubles anxieux fréquents

  1. L'anxiété généralisée (caractérisée par de l'inquiétude ou la crainte persistante sans motif réel ou véridique. 5 % de la population).

  2. Le trouble obsessionnel compulsif (caractérisé par des idées ou des pensées anxiogènes répétitives et persistantes. 2,5 % de la population).

  3. Le trouble panique (caractérisé par des périodes de panique extrême de façon répétée. 1,5 à 3,5 % de la population).

  4. L'état de stress post-traumatique (caractérisé par la répétition des rêves ou de souvenirs d'un événement traumatisant. 1 à 14 % de la population).

  5. L'agoraphobie (caractérisée par la peur des endroits publics. 0,6 à 6 %).

  6. La phobie sociale (caractérisée par la peur d'être embarrassé dans des situations sociales. 3 à 13 % de la population)

Jusqu'à quel point ces troubles sont-ils répandus?

Ils se retrouvent dans la catégorie de troubles mentaux les plus répandus dans la population. Il semblerait que chez les jeunes (15 à 24 ans) les femmes (8,9 %) en souffrent plus que les hommes (4,3%).

Quelle est la cause principale des troubles anxieux ?

Comme pour d'autres maladies, ce trouble résulte de l'interaction de plusieurs facteurs dont la génétique, la biologie, le stress, l'environnement socio-économique. Ces derniers sont encore mal définis.

Est-ce qu'il y a un traitement pour les troubles anxieux ?

Oui! C'est une maladie qui se traite facilement par la médication et par la psychothérapie. Si vous croyez être atteint ou si vous connaissez quelqu'un qui en souffre, la principale chose à faire est de parler à votre médecin de famille. Il fera une évaluation approfondie et saura vous diriger chez un spécialiste.

« Aujourd'hui, je reconnaitrai que les inquiétudes peuvent être convaincantes et perturbatrices. Je choisis de ne pas m'y complaire ».[2]

« La souffrance nous apprend au moins une chose : écouter chaque seconde de la vie ». (Inconnu)

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.