Aller au contenu principal

L’approche alternative par les forces

1 juin 2024
 - 
par Annik Lefebvre

intro

Les approches en santé mentale sont bien souvent centrées sur ce qui est problématique, pathologique ou déficitaire chez quelqu’un. Elles se concentrent sur les faiblesses et les manques. Elles essayent de corriger ces déficits ou d’acquérir des compétences pour ce faire. L’approche par les forces propose une façon différente de faire que nous explorerons au cours de cet article.

Définition

L’approche alternative par les forces est un processus de collaboration entre la personne atteinte d’un trouble de santé mentale et ceux qui la soutiennent. Elle est centrée sur la personne concernée et axée sur son rétablissement et l’espoir. Plus précisément, elle mise sur ses forces individuelles (ex. : qualités, talents, habiletés, intérêts, aspirations, compétences, confiance en soi …) et celles de son environnement (ex. : Ressources, réseaux, opportunités, relations sociales …). Celles-ci peuvent être mises à contribution dans divers domaines de vie, par exemple, la spiritualité, la sexualité, les loisirs, la santé globale, le réseau social, la famille, le travail, l’éducation, les finances et toutes autres situations de vie.

Parce que …

Pourquoi utiliser cette approche? Tout simplement parce qu’une personne ne se réduit pas à sa maladie. Chaque individu a des désirs, des rêves, des besoins, des responsabilités, des espoirs. Nous souhaitons des choses différentes et nous avons différentes manières de vivre. Nous n’avons pas tous les mêmes possibilités et la démarche pour atteindre une qualité de vie satisfaisante est unique à chacun. Ce qui implique que ce concept diffère d’un individu à l’autre.

 

Ensuite, chaque personne possède une expertise sur elle-même. Ce qui lui permet de résoudre ses problèmes et d’avancer dans son projet de vie. D’autant plus qu’elle est la seule à avoir le pouvoir d’effectuer des changements dans sa vie. Le rétablissement ne passe pas uniquement par la prise de médication. Souligner ce qui y contribue et célébrer les réalisations donne confiance et le sentiment de reprendre le contrôle sur sa vie.

 

Pourquoi ?

L’approche par les forces a pour but d’éviter les hospitalisations. Plus spécifiquement, elle vise à s’épanouir, à développer la résilience et le sentiment de satisfaction personnelle et à améliorer la qualité de vie. Elle soutient l’intégration sociale et encourage une réelle reprise du pouvoir sur sa vie. Elle tente de reconnaître et d’exploiter les capacités de la personne et de la communauté. Elle cherche à comprendre son environnement et savoir comment agir dessus. Ce programme « hors du commun » permet d’élaborer des stratégies uniques pour aider quelqu’un à atteindre un objectif.

Comment l’appliquer?

Plusieurs moyens peuvent être utilisés. Évidemment, il faut faire preuve d’écoute, d’ouverture d’esprit et de confiance. Il faut accepter de mettre l’accent sur autre chose que la maladie ou les déficits et que la personne concernée est l’expert de sa vie. Elle détient le pouvoir d’agir, les connaissances et la confiance pour prendre les décisions qui la concernent. C’est elle qui a la responsabilité de voir à sa santé et surtout à son bien-être, ce qui constitue le point de départ du rétablissement. La mise en valeur des forces et des compétences constitue une grande source de motivation. Celle-ci aide à récolter la confiance et la résilience nécessaires à la responsabilisation. Pour atteindre ses objectifs, ses rêves, il faut savoir agir en ce sens. Les ressources et les occasions disponibles dans l’environnement jouent un rôle important pouvant soutenir ou nuire à la reconnaissance des forces et des capacités des individus.

6 principes

L’approche par les forces c’est :

  1. Mettre l’accent sur les forces plutôt que sur les déficits ou les faiblesses, être centré sur ses intérêts et ses aspirations et non sur la maladie

 

  1. Croire que la personne est capable et a le potentiel pour se prendre en main, reprendre le contrôle de sa vie, la transformer et se rétablir

 

  1. Accepter que la personne atteinte soit le maître d’œuvre de sa vie et du processus d’intervention et qu’il en soit responsable

 

  1. Reconnaître qu’un bon lien relationnel entre le client et son intervenant est primordial

 

  1. Favoriser les interventions et les interactions dans la communauté, surtout dans le milieu de vie

 

  1. Considérer que la communauté regorge de ressources à connaître et à exploiter et peut contribuer au développement d’un individu

conclusion

Pour conclure, l’approche par les forces met en lumière le positif et alimente par le fait même la motivation des gens à se réaliser et à changer leur vie. Elle s’inscrit dans un lien de confiance privilégié entre l’usager et son intervenant. Et elle met à contribution les ressources de la communauté. De plus en plus, nous entendons parler d’alternatives en santé mentale, cette approche en fait partie.

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.