Je débutais une nouvelle carrière, j’avais un super conjoint, une famille aimante et proche, plein de projets de voyages, une fille aînée sur un chemin tracé de réussites et Alexandra ma plus jeune qui bûche depuis sa naissance avec ses difficultés d’apprentissage et ses problèmes de santé mentale. Mais même avec tout le bonheur que je vivais, un nuage assombrissait ma vie… Je n’arrivais pas à comprendre ma fille et ses problématiques, ses états d’âmes et ses crises. Depuis sa naissance j’ai mis plusieurs professionnels sur son chemin pour l’aider, j’ai lu plusieurs livres sur les problèmes rencontrés pour essayer de comprendre. J’en ai passé des nuits blanches, j’en ai versé des larmes, j’ai eu aussi des crises de rage, d’incompréhension et j’en passe. Puis un jour, assis devant le psychologue de ma fille, j’ai éclaté, je lui ai demandé : « Qu’est-ce que je peux faire? Je n’en peux plus, je suis complètement désemparée, découragée et je ne sais plus ce que je dois faire pour l’aider. » Il m’a regardé et m’a dit : Vous pouvez avoir de l’aide je vais vous donner les coordonnées de l’organisme ALPABEM.
Le lendemain, j’ai communiqué avec eux et ce fût le début de ma guérison. J’ai rencontré une intervenante qui a su m’écouter et me donner des conseils dès notre première rencontre, par la suite j’ai eu accès à plusieurs formations de qualité qui m’ont aidé à comprendre et à accepter les symptômes de ma fille. À travers ce soutien et ses formations, j’ai compris que j’étais co-dépendante de ma fille, que je vivais ses émotions, que j’étais trop au-devant d’elle et surtout que je n’avais pas une bonne écoute envers ses besoins.
Aujourd’hui, je suis capable de vivre ma vie pleinement autant personnelle que professionnelle sans avoir toujours ce sombre nuage au-dessus de ma tête. Et oui, parfois il y a des moments qui viennent un peu assombrir mon ciel, mais j’ai appris à me recentrer et surtout à laisser ma fille faire sa vie et lui faire confiance. Quand elle ne va pas bien, je sais maintenant comment l’écouter sans trop interférer. Avant de connaître l’ALPABEM, je ne savais pas qu’il y avait de l’aide pour nous les proches d’une personne ayant des problèmes de santé mentale. Vous vivez les mêmes problèmes que j’ai vécus, alors n’hésitez pas, appelez sans tarder pour vous retrouver! Ça change une vie! Merci à l’ALPABEM et à toute son équipe pour tout ce que vous m’avez donné, je vous en serai toujours reconnaissante.