Travail synonyme de rétablissement?
Pour les gens souffrant d'un problème sévère et persistant de santé mentale, le travail a également une grande signification. Il leur permet d'avoir une meilleure, estime de soi, une identité plus stable, de se sentir moins à l'écart et de faire partie intégrante de la société. Le travail leur permettra également de participer à la société comme tout bon citoyen et ainsi briser les étiquettes, les préjugés et la discrimination.
Il permet d'avoir un statut, des contacts sociaux, un réseau de support et est également une source d'épanouissement. Le travail est vital pour notre propre identification, mais il l'est également pour nous identifier aux autres. C'est là que la fameuse question « Qu'est ce que tu fais dans la vie? » prend tout son sens. Le travail est donc central pour tout le monde et particulièrement crucial pour ceux et celles qui sont touchés par la maladie mentale. Ces personnes sont souvent très sensibles aux effets négatifs de l'absence d'emploi, c'est-à-dire, à la perte d'une structure, d'objectifs et d'identité sociale.
Le travail est important pour la santé physique et mentale afin de pouvoir fonctionner dans la société. Il existe de nombreuses recherches portant sur le lien entre le chômage, la santé physique et le bien-être psychologique. Quand on est sans travail, on risque plus facilement d'avoir des problèmes de santé globale. Certaines études trouvent également un lien entre le fait d'être sans emploi et certains troubles de santé mentale tel le suicide.