Comment vivre avec une personne présentant une trouble de personnalité narcissique ?
• Il faut d'abord bien connaître la nature vulnérable de la personne qui souffre du trouble de personnalité narcissique afin de développer une tolérance aux attitudes égocentriques qu'elle manifeste.
• Tout en apprenant à tolérer ces attitudes, il faut apprendre à s'affirmer adéquatement, par exemple, ne pas la critiquer ou seulement lorsque c'est nécessaire en n'oubliant pas de lui démontrer l'effet de son comportement sur autrui (empathie). La critique doit être précise, c'est-à-dire qu'elle doit reposer sur des faits. Il est important toutefois de ne pas revenir sur des situations passées. Les critiques doivent être faites seulement lorsque c'est indispensable.
• Les attitudes de la personne étant souvent très dérangeantes pour autrui, il est important de ne pas oublier de la féliciter pour ses bons coups, sans toutefois exagérer la note. Lorsque l'on perçoit de la sincérité dans ses paroles ou ses gestes, il faut lui montrer notre approbation.
• Comme la personne narcissique pense qu'elle mérite plus que les autres, il est important de demeurer discrets sur nos réussites, nos avantages et nos privilèges. Sinon, elle ressentira un sentiment d'injustice et pourrait avoir des attitudes dérangeantes, ce qui risque d'avoir un impact sur notre relation.
• Même si son attitude peut devenir insupportable, il faut éviter de la contredire et de s'opposer à elle, malgré notre besoin d'intervenir. Sinon, notre relation pourrait devenir intolérable.
• L'empathie réelle et constante est la règle d'or pour transiger avec le narcissique dans l'intimité.