Les besoins derrière les biais cognitifs
Les biais cognitifs permettent de répondre à différents besoins, dont les besoins de fermeture cognitive, d’estime de soi, d’appartenance sociale, de sécurité et de consonance cognitive.
Besoin de fermeture cognitive
L’incertitude et l’ambiguïté sont inconfortables à vivre, et le cerveau est doué pour réduire cet inconfort. En effet, parce que l'incertitude suscite un état désagréable, nous recherchons à parvenir à une fermeture cognitive pour réduire notre niveau de stress.
Le besoin de fermeture cognitive renvoie au désir d’aboutir rapidement à une conclusion, une réponse ou une solution claire afin de réduire l’incertitude, l’ambiguïté ou la confusion, même si cette réponse est incomplète ou incorrecte. Cela peut entraîner des biais cognitifs, comme le biais de confirmation (tendance inconsciente à favoriser les informations qui confirment nos pensées et nos croyances), qui peuvent conduire à des conclusions erronées et sursimplifiées. En revanche, la fermeture cognitive peut également nous aider à agir rapidement, de sorte que nous puissions enchaîner avec la prochaine tâche ou le prochain problème plus rapidement, en évitant d'y réfléchir excessivement et d’être dans le doute perpétuel.
La fermeture cognitive est donc un outil pour la prise de décision, car elle peut nous aider à prendre des décisions rapidement et efficacement. Cependant, il est important de se rappeler que la fermeture cognitive peut également conduire à des biais cognitifs.
Besoin de consonance cognitive
L’intégration de nouvelles informations à nos connaissances et croyances est une tâche demandante pour le cerveau. Lorsque nous intégrons de nouvelles informations, il est possible qu’elles ne soient pas cohérentes avec les informations que nous possédions. Cette contradiction nous amène à ressentir un état de tension. C’est ce qu’on appelle la dissonance cognitive. Puisque cet état induit une tension inconfortable, qui peut générer du stress et de l’anxiété, nous pouvons avoir recourt à des biais cognitifs pour diminuer l’incohérence et ainsi répondre à notre besoin de consonnance cognitive. La consonnance cognitive est un état psychologique positif où nos pensées, nos actions et nos croyances sont en cohérence et en harmonie.
Besoin d’estime de soi
Le besoin d’estime de soi réfère à la quête de performance, de respect, de confiance, de reconnaissance, et d’appréciation auprès des autres afin de nourrir son estime personnelle. Ainsi, l’individu aura une évaluation favorable envers-lui-même.
Les biais cognitifs peuvent agir comme une protection pour maintenir une image positive de soi. Par exemple, le biais de confirmation peut conduire à la recherche sélective d'informations qui renforcent notre vision positive de nous-mêmes.
Besoin d’appartenance sociale
Le besoin d’appartenance sociale réfère au besoin d’être en relation avec les autres et d’appartenir à un groupe social, en s’y s’entend accepté et reconnu.
Les biais cognitifs peuvent également servir à renforcer notre connexion sociale en favorisant la cohérence avec les croyances de notre groupe. En effet, la recherche de consonance cognitive peut être motivée par le désir de rester en accord avec les normes et les valeurs partagées par notre communauté.
Besoin de sécurité
Le besoin de sécurité englobe la sécurité physique (l’intégrité physique) et morale (ex : environnement stable et prévisible).
Face à l'incertitude, les biais cognitifs offrent un sentiment de sécurité en simplifiant la complexité du monde. Par exemple, le biais de normalité peut amener à considérer les comportements familiers comme étant plus sécurisants, même s'ils ne sont pas toujours les plus adaptés.