Utilisation de ce système de sécurité
Les émotions représentent donc un mécanisme essentiel, mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Pour reconnaître l’information qu’elles nous transmettent et identifier le besoin qui se manifeste à travers elles, il faut s’arrêter et se questionner. Qu’est-ce que nos émotions essaient de nous transmettre comme message?
Ensuite, pour déterminer l’action à poser, il faut identifier qui est responsable de satisfaire ce besoin. En effet, il ne sert à rien de faire pression sur l’autre si nous sommes la personne désignée pour satisfaire ce besoin. À l’inverse, puisque nous n’avons pas de pouvoir sur l’autre, il ne sert à rien d’insister s’il refuse de collaborer pour respecter notre besoin. C’est pourquoi il vaut mieux identifier ce sur quoi nous avons du pouvoir.
Alors, deux choix s’offrent à nous : agir sur la situation ou nous y adapter. Par exemple, nous pouvons modifier nos croyances, nos objectifs, trouver une autre source de satisfaction, l’accepter en faisant en sorte de trouver des solutions pour qu’elle ne soit pas nuisible ou qu’elle ne se répète pas. En revanche, modifier nos besoins plutôt que de trouver les moyens d’y répondre est une erreur à éviter. Malgré la peur, l’impuissance ou les croyances qui désapprouvent nos besoins, si nous les ignorons, nous mettrons en péril notre santé physique et mentale à long terme.