La puissante arme des terroristes
L’outil le plus puissant et pernicieux des groupes terroristes est en fait les perspectives offertes par le groupe lui-même puisque les groupes fermés, peu importe la forme qu’ils prennent, répondent à un besoin de reconnaissance.
Leur force vient du fait que tous les membres du groupe partagent les mêmes intérêts et les mêmes valeurs. Cela leur procure un sentiment de sécurité, de compréhension et de valorisation qui n’a pas d’égal dans leur réalité sociale.
« Le groupe permet de s’inventer une importance et de dépasser sa solitude. Ce qui, dans le quotidien, peut paraître ordinaire devient extraordinaire par le biais de la communauté d’appartenance. »
Par contre, l’union à un groupe n’est pas sans conséquence. Les personnes fusionnent au groupe au point d’en perdre leur individualité. Elles finissent par se caractériser uniquement par ce qui les différencie des autres groupes. Les règles qui encouragent le conformisme et l’exclusion sont adoptées et renforcent le sentiment d’unité.
Les comportements discriminatoires et violents sont justifiés et même encouragés. Bref, les groupes terroristes utilisent les faiblesses de leurs membres pour faire leur force. Ils leur offrent un lieu ironiquement sécuritaire, où ils sont respectés et se sentent compris, où ils ont l’impression de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux qui donne un sens à leur vie.
Malgré ce constat troublant, la recherche suggère qu’il est possible de déradicaliser un terroriste. Le processus motivationnel qui l’a poussé vers le terrorisme peut être réorienté vers une quête ou un but à caractère pro-social!
Cette théorie a été mise à l’essai auprès de terroristes emprisonnés. Pour que le programme soit efficace, il a fallu développer une attitude positive envers le programme à la fois auprès des prisonniers, mais également auprès de la communauté.
Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence qui a ouvert à Montréal au printemps dernier est le premier du genre en Amérique du Nord. Le travail de l’équipe multidisciplinaire spécialisée se fait à plusieurs niveaux.
D’abord, il vise la prévention de la radicalisation. Aussi, l’équipe accompagne les proches et les individus eux-mêmes radicalisés ou en voie de l’être pour éviter que ces idéologies mènent à la violence.Enfin elle assure la réinsertion sociale de ces personnes.
Si vous avez des inquiétudes pour un de vos proches, le service est disponible 24h/24, vous pouvez les rejoindre au 514 280-2002 - SITE WEB
T R O U S S E D E R E N S E I G N E M E N T S L ’ E X T R É M I S M E V I O L E N T