Phase active ou aiguë
C’est la période de crise, où la maladie est à son pic. Les symptômes positifs apparaissent et se manifestent clairement. Celui qui délire est convaincu que ses idées sont bonnes. Par exemple, elle peut croire qu’elle est suivie, surveillée par des caméras ou qu’elle a des pouvoirs extraordinaires. Aucun argument ne peut la convaincre du contraire.
Les symptômes positifs s’ajoutent aux fonctions mentales habituelles. Ils entrainent la personne à se comporter de façon incohérente. Ils modifient les perceptions, les pensées, les croyances et le comportement. En voici quelques exemples :
Hallucinations visuelles
Hallucinations auditives
Délires
Propos incohérents
Désorganisation
Bizarreries
Les symptômes négatifs provoquent une diminution ou une perte des fonctions normales habituelles, comme l’absence de comportements attendus. Ils apparaissent habituellement avant les symptômes positifs. Ils peuvent rester présents après la phase active et même lorsque l’état de la personne est stabilisé. Celui qui en souffre ressent un manque de motivation. Il se sent incapable de passer à l’action. Malheureusement, c’est souvent perçu comme de la paresse. Sans compter qu’il arrive que les symptômes positifs rendent inapte au travail ou aux études. Voici quelques exemples de symptômes négatifs :