Aller au contenu principal

Les piliers

1 décembre 2024
 - 
par Stéfanny Trudeau

intro

Les piliers sont à la base des fondations, qui assurent la solidité d’une structure donnée. Récemment, j’ai dû prendre le temps de revitaliser mes piliers et surtout, réfléchir à comment rétablir certaines bases qui avaient été grandement ébranlées dans ma vie personnelle et professionnelle.

Au-delà des aléas de la vie qui vont et qui viennent, il reste des constantes qui nous permettent de se sentir stable, sécure et confiant. Ces constantes sont nos valeurs, nos convictions profondes et nos limites. Ces termes sont grandement utilisés dans nos interventions à l’ALPABEM. Pour nous, les intervenants, leurs définitions sont claires, alors qu’en est-il vraiment? Une chose est certaine, il est important de valider nos perceptions afin de pouvoir avancer et solidifier ces bases. Selon le Larousse, voici ce que sont une valeur, une conviction et une limite :

  • Valeur: ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre

  • Conviction: principe, idée qui a un caractère fondamental pour quelqu'un

  • Limite: borne, point au-delà desquels ne peuvent aller ou s'étendre une action, une influence, un état, etc.

Lorsque nous prenons le temps de vous rencontrer, de vous écouter et de vous laisser vous raconter, ceci a un but bien précis pour nous : retrouver le sens profond de vos désirs. En d’autres termes, nous cherchons à vous connecter à ce qui fait du sens pour vous, ce que vous voulez mettre de l’avant dans votre vie pour pouvoir vous asseoir sur des piliers solides.

La grande majorité des familles rencontrées sont déchirées entre leur réalité actuelle et leur réalité souhaitée, puisque souvent, leurs valeurs, leurs limites et leurs convictions profondes ne sont pas respectées. Vous me direz, qu’est-ce qui éloigne ces familles de leurs bases ? La réponse principale est la maladie mentale. Les sous-réponses sont les deuils, les peines, les blessures, les peurs, les besoins non-répondus, le manque de connexion, et encore plus.

Comment se reconstruire lorsque nos bases sont vacillantes? Par où commencer lorsque nous voyons que l’ombre et que notre espoir est une lueur à peine perceptible? Par le chemin qui nous est le moins pratique en tant qu’humain : le chemin des émotions. Oui, ces émotions qui se placent entre nous et notre but. Les émotions peuvent être vues comme des obstacles, alors que la plupart du temps, elles sont des propulseurs, car elles nous identifient clairement ce qui doit être travaillé. Par exemple, les émotions de peine sont principalement liées à un deuil à faire, les émotions de colère à un besoin de se protéger, de mettre des limites et les émotions de peur à un besoin de sécurité, etc. S’investir à comprendre nos émotions et surtout les laisser guider le chemin est un des premiers pas vers le retour à nos sources, à nos piliers.

Récemment, j’ai dû composer avec le départ de ma chère collègue Annik, mon pilier à l’intérieur de l’ALPABEM. Dès mon arrivée en 2016, Annik était déjà un roc, un phare pour moi, étant une intervenante chevronnée, posée, douce et réfléchie. Comment composer avec son départ, alors que sa simple présence me permettait de me sentir fondamentalement bien et réconfortée? Je vous écris ces lignes quelques jours après son départ et je sais que lors de votre lecture, je serai encore à composer avec son absence quotidienne. Lors de son départ, Annik m’a laissé un legs excessivement important : les rênes de la formation TPL. C’est ainsi que je vais solidifier mon pilier qui a été affecté, en connectant avec Annik à travers les richesses qu’elle a intégrées dans la formation au fil des années.

Un pilier dont je ne me lasserai jamais est de vous accompagner, vous les familles. À votre contact, je revis, je me sens briller et je retrouve mon but. J’adore vous voir évoluer, vous voir réfléchir, vous reconstruire, vous voir sourire et surtout vous permettre d’être vous à nouveau. J’ai la conviction profonde que de vous aider à reconnecter avec vos valeurs et de trouver vos propres limites solidifient tous les rapports humains et nous amènent plus loin.

J’espère donc pouvoir vous croiser lors d’activités ou lors de soirées spéciales, lors de rencontres ou autres. Merci de donner un sens à ma vie professionnelle, vous êtes précieux, vous êtes mes piliers.

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.