Les déterminants de la santé mentale
Les déterminants peuvent être d’ordre social, psychologique ou physique. Voici un bref aperçu des différentes catégories de déterminants qui sont plus influents sur la santé mentale.
Sociaux
Les déterminants sociaux concernent la relation d’un individu avec son environnement. Ceux-ci sont variés : la présence d’un réseau de soutien, la satisfaction de son travail ou un revenu familial suffisant.
Le soutien social est l’un des déterminants ayant le plus d’effet direct et positif sur la santé mentale, et ce, de diverses façons. La présence d’un réseau social permettrait d’offrir des expériences positives. Ainsi, la présence de relations interpersonnelles significatives serait synonyme de stabilité, de sécurité, et favoriserait un sentiment général de bien-être.
Vous l’avez peut-être déjà vécu. Le soutien des proches permet de diminuer l’impact du stress en offrant des solutions aux problèmes de l’individu. On se sent moins seul et c’est ce qui favorise l’émergence de nouvelles idées.
Physiques
Les professionnels le disent et le redisent : Le corps et la tête sont interreliés, l’un influence l’autre. Une bonne santé physique contribue à une bonne santé mentale. L’objectif n’est pas d’avoir des habitudes irréprochables, mais bien d’aspirer à un certain équilibre. Un sommeil profond et réparateur et pratiquer des activités physiques quotidiennement, ne sont ici que quelques exemples. Quant aux habitudes alimentaires, c’est l’équilibre et la diversification qui auront une répercussion bénéfique.
Toutefois, les déterminants physiques n’incluent pas seulement les habitudes que nous adoptons, mais également la génétique. C’est donc dire que nous avons un certain pouvoir… mais pas complètement !
Psychologiques
Les facteurs psychologiques se réfèrent aux processus individuels de la personne. Il y a bien entendu les traits de personnalité, ainsi que les forces internes et les stratégies que l’individu développe pour s’épanouir. Par exemple, ce sont les méthodes pour gérer le stress lors de grands changements, le profil de personnalité introvertie ou extravertie, ou encore les outils personnels pour accepter et mieux vivre les émotions.