Axe II, Accompagnateur
Vous avez probablement le désir de vous inclure dans le rétablissement de votre proche. Pourtant, il est le seul détenteur du pouvoir et de la responsabilité de ce changement. Votre tête le sait, votre cœur résiste. Vous pouvez être tentés de lui prodiguer des conseils sur la façon de s’y prendre pour aller mieux. Malgré toute votre bonne volonté, cela peut créer une animosité chez lui et vous faire vivre de l’impuissance.
Il est vrai que votre implication apporte des avantages puisque vous entretenez une relation privilégiée avec lui. Vous connaissez une multitude d’informations susceptibles d’être utiles pour l’équipe traitante. Vous avez le droit de les communiquer. Mais, en cas de refus de la part du patient, celle-ci est dans l’obligation de respecter son droit à la confidentialité. Le contourner pourrait avoir pour effet de brimer la confiance du patient, voir compromettre son rétablissement.
Sachez que même s’il vous tient à l’écart, vous pouvez apprendre à l’aider autrement. En effet, il est reconnu qu’en ayant du soutien pour vous (axe I) et en changeant votre approche (axe II) il en ressort des impacts positifs sur vous-même, mais aussi sur lui et sur votre relation.
L’axe accompagnateur vous apprend à :
Soutenir
Être disponible, présent et à l’écoute
Encourager et accompagner dans le rétablissement et les démarches
Aider à surveiller et reconnaître les effets secondaires
Guider les réflexions, la résolution de problèmes et la prise de décisions
Offrir des occasions pour socialiser et s’amuser
Favoriser l’autonomie
Comprendre que vous ne devez pas chercher à répondre aux besoins de votre proche
Ne pas le prendre en charge
Responsabiliser
Accepter qu’il ait des choix à faire, qu’il prenne des chemins sinueux et que cela fasse partie de ses apprentissages
Définir votre rôle et poser vos limites
Continuer de l’accompagner, mais aussi d’être présent pour vous-même
Vous distancer des besoins de votre proche et redéfinir votre rôle
Apprendre à déléguer et demander de l’aide extérieure
Le coup de main que vous pouvez recevoir en lien avec l’axe II a pour objectif de faire de vous un meilleur accompagnateur, impliqué ou en retrait, selon l’espace que votre proche vous accorde. Apprendre à vous respecter (axe I) tout en encourageant la responsabilisation (axe II). Bref, offrir votre soutien dans le respect de chacun.