Qu'est-ce qu'un Verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de trouble mental?
Décision prise par un juge d’une cour criminelle de déclarer un accusé « non responsable criminellement pour cause de trouble mental ». Un juge pourra prendre une telle décision si l’accusé souffrait d’un trouble mental qui l’empêchait de juger de la nature et de la qualité de son geste selon les circonstances, lorsqu’il a commis l’infraction criminelle. À ce moment, l’accusé n'est ni déclaré coupable ni acquitté. (4)
Bref, selon les règles en vigueur, chaque individu est apte à prendre des décisions pour lui-même. Il a donc la possibilité d’accepter ou de refuser un traitement. On prend pour acquis qu’une personne est en mesure de prendre une décision en fonction des bienfaits et des conséquences de celle-ci.
Par exemple, une personne atteinte d’un trouble bipolaire décide soudain d’arrêter sa médication et de cesser tout suivi avec son équipe traitante. On considère qu’elle est en mesure de considérer les impacts de cette décision. Elle fait le choix, consciemment, de s’exposer peut-être à une désorganisation. Je dis que cette personne est en mesure de prendre cette décision de façon éclairée puisque selon le Code civil du Québec, cette personne est « apte » à exercer ses droits civils (sauf lorsqu’il y a ordonnance de traitement).
Dans les faits, une personne peut choisir de ne plus suivre son plan de traitement puisqu’elle est « apte » à prendre ce genre de décision malgré le risque de désorganisation.
Par contre, dans plusieurs cas judiciarisés, où un délit criminel a été commis alors que la personne a vu les symptômes s’activer à la suite de l’arrêt de traitement, il arrive souvent qu’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de trouble mental s’applique. Bref, la personne est apte à prendre des décisions concernant le traitement de sa maladie, mais si les conséquences de son arrêt de traitement sont considérables au point d’activer la maladie et que ces symptômes conduisent à un acte criminel, il est possible qu’elle n’en soit pas tenue responsable.