Comment traite-t-on le burn-out?
Il est possible de traiter le burn-out et, contrairement à la croyance populaire, le repos et l'introspection ne suffisent pas. Comme pour toutes autres problématiques, il n'y a pas de solution miracle ou de recette magique.
La clé du rétablissement est dans le changement. Comme la personne vit une impasse dans son milieu de travail, le changement doit se faire selon cette orientation. Il peut être question de changer de travail, de changer d'attitude face au travail, de modifier sa philosophie de vie ou de réorienter sa carrière. Il existe un certain type de thérapie (cognitive) qui facilite la mise en place de ces changements, la modification des perceptions face au travail. Dans certains cas, une médication peut être prescrite pour aider la personne à mieux vivre avec les symptômes de l'épuisement professionnel.
Quoi faire si j'ai un employé en burnout?
Il est évident que le meilleur outil pour contrer le burn-out est la prévention. Dans certains milieux de travail, des ateliers sur la gestion du stress sont offerts et il est possible de personnaliser une approche en fonction du milieu de travail.
L'important c'est de ne pas fermer les yeux sur les difficultés que peuvent vivre les travailleurs et leur offrir un soutien (programme d'aide aux employés, formation, journée de congé, etc.).
Vous pouvez aussi nous contacter pour recevoir de la formation dans votre entreprise.