Aller au contenu principal

Qui sont ces adultes victimes de l’alcoolisme parental ?

1 septembre 2023
 - 
par Linda Nadeau

intro

Dans le précédent numéro, nous avons vu les conséquences de l’alcoolisme parental sur les enfants. Dans cette deuxième partie, nous aborderons les traces qu’a laissé l’alcoolisme parental, chez ces enfants devenus grands :

 

  • Ils ne savent pas ce que c’est qu’être normal. Leur normalité fut faite d’instabilité, de peur et parfois d’abus. Leur norme fut de s’occuper de leurs parents, leur fratrie, de s’occuper des repas et rarement d’eux-mêmes. Ils ont conclu que normal signifie être parfait.

  • Ils ont peur. Peur de l’avenir, de l’inconnu, peur pour leurs enfants, peur d’être parent. Ils ont tendance à douter de ce qu’ils font, à materner ou paterner de façon excessive, de peur de ne pas en faire assez pour leurs enfants.

  • Ils se sentent coupables, de tout. Ils n’arrivent pas à prendre soin d’eux et s’ils le font, ils se sentent coupables. Leur vie est faite de je te donne tout et ne reçois rien en échange. Ils ont appris à négliger leurs propres besoins.

  • Ils cherchent à tout contrôler (à la maison, au travail, au niveau relationnel) pour palier à la peur, pour s’offrir une stabilité. Ils peuvent développer une pensée rigide et provoquer le chaos dans leurs relations interpersonnelles.

  • Comme ils sont perfectionnistes, ils sont critiques envers eux-mêmes. Ils se blâment facilement et se sentent attaqués par la critique d’autrui. Cela cache une peur, celle du rejet. Ils ont terriblement manqué d’amour et en ont besoin.

  • Ils se sentent à l’aise dans les situations de stress, de chaos et d’agitation, pas parce qu’elles sont saines, mais parce ce qu’elles leur paraissent normales.

  • Ils prennent la responsabilité de tout, surtout s’ils ont dû prendre la responsabilité du parent inapte pendant leur jeunesse. Ils se sentent responsables des émotions et des besoins des autres. Ils auront tendance à se blâmer car il leur est plus facile de s’occuper d’autrui que d’eux-mêmes.

  • Ils recherchent la reconnaissance puisqu’ils ne l’ont pas reçue enfant. Leur estime de soi est faible n’ayant pas reçu l’amour et l’éducation dont ils avaient besoin. Ce besoin de reconnaissance sera recherché dans toutes les relations et se traduira par un comportement de dévouement total, au détriment de soi.

 

Donc ils visent la perfection mais ne peuvent l’atteindre car ils ont peur. Ils cherchent aussi à tout contrôler, pour se rassurer. De plus, ils ont terriblement besoin d’attention parce qu’ils ont grandi en croyant qu’ils ne valaient rien. De ce fait, la gestion de leurs émotions est difficile. Il leur arrivera d’être fragiles, énervés, terrorisés, de se sentir seuls ou d’être étouffants. Et peut-être tout ça à la fois. Mais ils ne le font pas exprès et peut-être ne s’en doutent-ils même pas.

 

Alors comment se guériront-ils ?

En prenant soin d’eux, comme leur parent aurait dû le faire. Cela commencera par prendre conscience de leurs blessures enfouies qui, lentement referont surface. C’est de se réapproprier ce qui avait été perdu : eux-mêmes. C’est entrer en contact avec l’enfant en eux, pour apprendre à s’aimer, à se respecter. C’est parvenir à se délester des chagrins inexprimés. C’est de se libérer de la honte, de la culpabilité, de la perfection. C’est avec amour, humour, douceur et respect, qu’ils arriveront à s’affranchir de toutes les réactions de leur enfance. La guérison s’amorcera lorsqu’ils libéreront leurs parents de la responsabilité de leurs actions d’aujourd’hui. Lorsqu’ils deviendront libres de prendre des décisions en agissant, au lieu de réagir. Lorsqu’ils apprendront à poser leurs limites. Lorsqu’ils ne donneront plus par obligation, pour contrôler ou par crainte, mais parce qu’ils le voudront. C’est de devenir responsable d’eux-mêmes, au lieu de l’être pour les autres.

Le fait de reconnaître le rôle qu’ils ont emprunté est un aspect essentiel au rétablissement. Il leur permettra d’être conscient des dynamiques familiales et de s’en libérer. C’est de reconnaître qu’ils ont fait de leur mieux par le passé, pour se protéger. C’est d’accepter sa responsabilité sur sa propre vie. C’est de faire confiance et se faire confiance. C’est en restant centré sur eux, sur ici maintenant qu’ils parviendront à chasser cette anxiété qui leur est si familière, celle qui leur fait penser qu’il y aura forcément quelque chose qui tournera de travers. C’est de vaincre la peur de l’imprévisibilité qui occupe leur esprit et les empêche d’avancer.

Puis, graduellement, ils progresseront de la souffrance à la guérison. Ils s’éveilleront à une sensation de plénitude qu’ils n’auraient jamais crue possible.  

Ils remarqueront peut-être que certains réagiront à leurs changements, peut-être eux-mêmes ? Il serait alors tentant de revenir en arrière et tenter de se convaincre que les choses n’allaient pas si mal. Se changer demande beaucoup d’efforts et d’investissements. Or, les changements positifs ne sont pas toujours confortables, au début. C’est pourtant le prix à payer pour cultiver des relations saines avec des gens qui vous aimeront et vous accepteront tels que vous êtes, pour avoir une vie heureuse, car n’oubliez pas, vous le méritez.

Si vous vous reconnaissez dans ce texte sachez que vous n’êtes pas seuls, que d’autres savent ce que vous avez vécu et sont prêts à vous accueillir tels que vous êtes.  Des ressources sont disponibles pour vous, alors n’hésitez pas à briser le silence.

Ressources :

  • Ordre des psychologues du Québec

  • Al-Anon

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.