Aller au contenu principal

Remodeler son cerveau GRÂCE AU YOGA

1 décembre 2024
 - 
par Linh Tran

intro

J’aimerais vous partager quelques faits intéressants sur une de mes passions, le yoga ! C’est une pratique qui est devenue très tendance dans les dernières années et avec raison ! Les studios de yoga se sont multipliés dans la dernière décennie, tout comme le nombre de recherches scientifiques sur les impacts de la pratique sur la santé mentale et physique. Selon mon expérience personnelle, le yoga permet à tout mon corps et ma tête de recevoir un redémarrage, ou encore mieux, une mise à jour. Peu importe mon niveau de fatigue, je me sens renaître de mes cendres tout de suite après un cours de yoga! Même des heures plus tard j’en ressens encore les effets calmants. Je dirais même que mon niveau de bien-être global est grandement influencé par la fréquence de mes séances de yoga. Suite à une brève recherche dans la littérature scientifique, je saisis maintenant de quelle manière le yoga agit sur le corps et surtout le cerveau. Je vous partage mes découvertes dans cet article !

Démystifier le yoga

Le yoga est une pratique originaire de l’Inde depuis au moins 200 ans avant Jésus-Christ. Le yoga combine l’entraînement physique et mental afin d’améliorer la santé globale des individus. Le but ultime du yoga traditionnel est l’atteinte d’un état de pleine conscience absolue. Qu’est-ce que la pleine conscience ?  En peu de mots, la pleine conscience est simplement la capacité à s’ancrer dans le moment présent. La visée fondamentale du yoga est donc de calmer le mental, c’est-à-dire, le flux de pensées constant, et souvent anxiogène, afin d’atteindre un niveau élevé de tranquillité. La pleine conscience ferait en sorte qu’on est plus en mesure d’accepter les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire, nos émotions, nos pensées, les événements de la vie telles qu’elles viennent à nous. De cette manière, on évite les impacts du stress chronique sur la santé physique. Bien entendu, cet état de tranquillité absolue n’est pas un objectif réaliste, mais il constitue l’intention de la pratique. C’est cette intention de se connecter à ses sensations, sa respiration, le moment présent qui fait que le yoga est un excellent outil pour la gestion du stress quotidien. Contrairement à certaines préconceptions, le yoga n’est ni exclusivement une activité physique, ni une pratique religieuse ou ésotérique. Il n’y a pas de prérequis à la pratique du yoga. Vous n’avez pas à posséder des habiletés d’acrobate pour commencer à le pratiquer, ni à croire aux chakras ou brûler de l’encens !

Les bienfaits du yoga sur la forme physique

De nombreuses études soulignent les bienfaits du yoga sur la forme et la santé physique. La pratique est composée d’enchaînements de postures qui favorisent l’équilibre, la souplesse, la force musculaire et l’endurance. Effectivement, chaque posture cible un groupe spécifique de muscles afin de les tonifier et les assouplir !

Les bienfaits du yoga sur le cerveau et le deuxième cerveau

Parallèlement à la montée fulgurante de la popularité du yoga dans le monde occidental, les études scientifiques concernant les impacts de la pratique sur la structure et les fonctions du cerveau ont été nombreuses. Plusieurs études ont soulevé que le yoga favorisait une augmentation de la matière grise dans le cortex insulaire, la région impliquée dans la gestion des émotions, comme la peur, la colère, la joie et la tristesse. Le cortex insulaire permet également la conscience de soi-même. Les chercheurs ont observé une augmentation du volume de l’hippocampe, une région du cerveau qui joue un rôle central dans la cognition, la mémoire, l’apprentissage et le repérage dans l’espace. Ces études ont également mis en lumière une augmentation de l’activité dans le cortex préfrontale, la région qui permet le raisonnement, l’organisation et la planification. C’est le cortex préfrontal qui est impliqué dans le raisonnement mental, donc dans la capacité de distance émotionnelle lors d’une situation de stress. S’il est pratiqué régulièrement, le yoga a le potentiel d’apaiser les symptômes d’anxiété et de dépression comme la qualité du sommeil et de la concentration. Également, la base de notre cerveau est liée à notre intestin par un épais câble de neurones, le nerf vague.  Cette connexion fait en sorte que les scientifiques appellent l’intestin le « deuxième cerveau ». Par conséquent, le yoga aurait des impacts bénéfiques pour notre santé intestinale qui influencerait à son tour notre santé mentale (c’est un cycle infini d’interactions). Attention ! Le yoga ne règle pas tous les problèmes, mais c’est une pratique indéniablement bénéfique pour le bien-être physique et mental.

Des cours de yoga gratuits

Si vous avez le privilège de vous permettre des cours de yoga en présentiel, il y a une dizaine de studio de yoga à Laval. Il est courant que les studios offrent la première séance en guise de cours d’essai. Toutefois, il est vrai que des cours de yoga en présentiel, ce n’est pas donné à tous. Bonne nouvelle, il existe d’innombrables cours de yoga gratuits en ligne sur Youtube ! Vous pouvez retrouver Laurence Girard sur la chaîne « OK YOGA », Maryse Lehoux sur « Diva yoga » et Adriene avec son chien Benji sur « Yoga with Adriene » et différentes enseignantes sur la chaîne « Yoga fitness ». Allez explorer ! Trouvez l’option qui vous convient et surtout écoutez-vous, car le yoga ce n’est pas une performance. C’est un moment que vous vous offrez, un cadeau de vous à vous-même. Écoutez votre corps, vos capacités et vos limites. Respectez votre rythme. Bonne pratique !

Références

van Aalst J, Ceccarini J, Demyttenaere K, Sunaert S, Van Laere K. What Has Neuroimaging Taught Us on the Neurobiology of Yoga? A Review. Front Integr Neurosci. 2020 Jul 8;14:34. doi: 10.3389/fnint.2020.00034. PMID: 32733213; PMCID: PMC7362763.

Sivaramakrishnan D, Fitzsimons C, Kelly P, Ludwig K, Mutrie N, Saunders DH, Baker G. The effects of yoga compared to active and inactive controls on physical function and health related quality of life in older adults- systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Int J Behav Nutr Phys Act. 2019 Apr 5;16(1):33. doi: 10.1186/s12966-019-0789-2.

Passeport santé : le cortex insulaire https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=insula-source-emotions-notre-cerveau

INSERM : fonction de l’hippocampe https://www.inserm.fr/actualite/atrophie-de-lhippocampe-un-marqueur-predictif-de-la-maladie-dalzheimer-a-utiliser-avec-precaution/#:~:text=L'hippocampe%20est%20une%20structure,le%20rep%C3%A9rage%20dans%20l'espace.

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.