Conclusion
En soi, le principe du rétablissement en psychiatrie, c'est une façon de voir les choses qui génère de l'espoir. ‘' Et l'espoir est le début du voyage sur la voie de la guérison. Même si ce cheminement est propre à chaque personne et chaque famille, le fait de croire qu'il est possible d'entreprendre ce périple est essentiel pour amorcer le processus.
De plus, il est primordial de cultiver l'espoir pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Des recherches ont démontré que l'espoir joue un rôle primordial dans le processus de rétablissement d'une personne. Il est tout aussi important que les membres de la famille et les autres soutiennent les personnes qui progressent sur la voie de la guérison. L'absence d'espoir empêche ces personnes de s'engager sur la voie de la guérison.'' (7)
Au sein de cette vision se trouve l'usager, la personne aux prises avec un problème de santé mentale. Il est impossible de se rétablir à la place de quelqu'un d'autre, de forcer l'évolution et le cheminement ou d'entreprendre le parcours à la place de la personne qui a des problèmes.
Le principe de rétablissement implique une prise en charge de la situation par la personne qui vit le problème. Mais le rétablissement implique aussi les donneurs de soins, l'entourage, la famille et les professionnels. Le soutien des membres de la famille, des amis, des pairs et des intervenants joue un rôle essentiel. À travers des choix, des options, avec des essais et des erreurs, la personne aux prises avec des difficultés d'ordre mental doit retrouver la confiance qui a été rudement mise à l'épreuve à travers les difficultés de la maladie. Les personnes vivant avec une maladie mentale ont droit à l'erreur, comme tout le monde. L'expérience a d'ailleurs démontré que le processus de rétablissement est peu susceptible d'être linéaire et que les personnes peuvent connaitre des reculs tout au long de leur cheminement. Toutefois, c'est le cas pour la majeure partie de la population, quelle que soit la difficulté vécue'' (8).Il ne faut pas voir là un échec de traitement ou baisser les bras et perdre espoir, mais plutôt se rappeler que cela fait partie d'un parcours normal et individuel, un chemin propre à chaque individu et chaque situation qui vise, en bout de ligne, un mieux-être et une vie satisfaisante pour la personne qui éprouve des difficultés.
En espérant que ces quelques pages sur le principe du rétablissement inspirent votre pratique et fassent naitre l'espoir que peu importe que vous soyiez donneur de soin, proche d'une personne atteinte ou vous-même atteint d'une maladie mentale, l'espoir existe et que vous avez le pouvoir de cheminer et de mener une existence satisfaisante. Bonne route.