Comment préparer un retour au travail?
Voici plusieurs suggestions, qui ne sont pas exhaustives, peut-être en auriez-vous d'autres à suggérer.
Rencontrer un orienteur
Quelques temps avant la fin de son arrêt, il peut être intéressant d'entreprendre une démarche de réorientation professionnelle, pour se conforter si on est dans la bonne voie, ou penser à une réorientation dans le cas contraire.
Discuter avec son supérieur avant le retour au travail
Prévoir une rencontre avec le directeur, afin d'établir des objectifs réalistes. Cette rencontre préparatoire évite en plus un stress inutile lors du retour crée par des scénarios catastrophes. Dès le début, les cartes sont ainsi mises sur table, et l'entente est commune. Il est normal d'être fatigué à son retour. D'où l'avantage d'un retour progressif. Cependant, même un retour progressif peut être difficile. Certains contextes de travail sont plus ouverts que d'autres
«Prends ton temps, mais fais vite!». Dans ce contexte, le retour progressif peut être aussi stressant qu'un retour à temps plein, dans un environnement plus souple.
Qu'il s'agisse d'un retour progressif ou non, mieux vaut garder son temps libre (soirs et fins de semaine par exemple) pour du repos.
Sensibiliser le milieu de travail sur la santé mentale
D'autres recommandations sont formulées par l'équipe de recherche sur les impacts psychologiques, organisationnels, et sociaux du travail (RIPOST) du CSSS de Québec-Sud, telles que la sensibilisation auprès de la population sur la santé mentale, un soutien dans le milieu de travail, tant pour l'employé que pour la direction (formation des gestionnaires), et de développer des interventions préventives.
Le travail peut être le tremplin pour terminer son rétablissement, d'autant plus si le retour est préparé, suivi, et que la personne ainsi que son milieu de travail sont soutenus.