Des mesures pour adapter le travail
L'employeur peut fournir des aménagements raisonnables et justes, quand cela est convenable et possible, permettra aux employés visés par ces mesures de poursuivre leur implication tant dans leur milieu de travail que dans leur milieu de vie et leur traitement, ce qui ne peut qu'entrainer des résultats positifs pour tous. Car la maladie mentale non diagnostiquée peut être très couteuse au milieu de travail. Il faut d'ailleurs savoir qu'un grand nombre de personnes ont des problèmes de santé mentale au cours de leurs années les plus productives.
Les employeurs mettent souvent de l'avant des programmes de prévention au travail et voient, de façon générale, à contrôler des éléments physiques et organisationnels pour le bien-être des employés. Qualité de l'air et de la ventilation, éclairage, confort de l'équipement de bureau, couleurs et décoration agréables en sont des exemples. Les employeurs en sortent généralement gagnants, leurs employés étant plus motivés, se blessant moins, s'appropriant l'espace de travail et étant désireux de poursuivre leur implication dans un milieu de travail stimulant et agréable. De cette façon, l'entreprise qui voit au bien-être de ses employés, à leur développement, à leur sécurité et à leur implication, conserve chez elle l'expertise de ses employés fidèles, expertise qu'elle a elle aussi développée, souvent à grands frais.
Offrir des aménagements de travail aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale, faire la promotion de la santé mentale dans le milieu de travail et en tenter d'offrir un environnement moins stressant et plus flexible est donc une stratégie d'affaire gagnante, d'autant plus qu'elle est relativement peu couteuse comparativement au cout des médicaments, des congés de maladie et de remplacement d'employés absents.