La différence illustrée
Illustrons la différence entre une personne intolérante à l’incertitude et une qui la tolère. Une femme à la retraite a un fils de 27 ans qui souffre de schizophrénie. Il a peu de contacts sociaux, vit de façon autonome depuis 3 ans, bien que selon sa mère, il ne mette pas assez d’efforts dans l’entretien et le ménage. Le fils n’a pas donné de nouvelles depuis près de 2 semaines, alors que normalement, ils se parlent chaque semaine.
A – Une personne qui tolère l’incertitude
La mère qui tolère l’incertitude tente de le rejoindre par téléphone et se demande s’il se porte bien malgré son silence des dernières semaines. Elle se dit qu’il est probablement occupé ailleurs. Elle arrive à être fonctionnelle et à vivre son quotidien malgré ses inquiétudes passagères.
B- Une personne qui NE tolère PAS l’incertitude
La mère qui ne tolère pas l’incertitude tente de l’appeler à plusieurs reprises Elle lui envoie des textos et lui écrit sur Facebook. Elle se demande s’il lui est arrivé quelque chose de grave, s’il est en psychose et si elle devrait alerter le psychiatre de son fils. Ayant de la difficulté à dormir, elle se rend à l’appartement de son fils pour être certaine qu’il ne lui est rien arrivé. Entre temps, elle demande des nouvelles à son seul ami et à sa fille. Elle néglige son alimentation et est à fleur de peau. Elle justifie ses démarches par le fait qu’elle est à la retraite et qu’elle en a le temps. Elle tente de soulager ses peurs en sollicitant les conseils de son mari et en vérifiant à quelle fréquence son fils se connecte sur les réseaux sociaux.