Diagnostiquer le TPL à l’adolescence
Le diagnostic d’un trouble de la personnalité limite, comme tout autre diagnostic en santé mentale, doit se faire à la suite d’une évaluation complète. Diagnostiquer n’est pas un acte à prendre à la légère. Cet acte est encadré par la loi. Pour cette raison, seul un médecin, un psychiatre ou un psychologue est autorisé à poser un diagnostic en santé mentale. Pour un individu de moins de 18 ans, ce sera généralement un pédopsychiatre qui pourra poser le diagnostic.
Il est possible de poser un diagnostic de trouble de la personnalité limite pour un adolescent. La façon de l’évaluer ressemble à la façon d’évaluer un adulte. Certains symptômes d’un trouble de la personnalité limite peuvent ressembler à des étapes développementales normales et attendues pour un adolescent. Par exemple, un ado de 14 ans peut vivre avec une intensité au niveau de ses émotions. Comme son cerveau n’est pas encore complètement développé, plusieurs stratégies restent à acquérir afin de réguler ses émotions. Il est donc attendu d’accompagner l’adolescent dans cet apprentissage. C’est la raison pour laquelle plusieurs professionnels préfèrent parler de traits TPL plutôt que d’un trouble de la personnalité limite.
Avoir un comportement qui ressemble à un TPL n’est donc pas suffisant pour penser à un diagnostic. C’est la présence d’un ensemble de comportements, pendant une certaine durée de temps, et sans qu’il y ait d’amélioration, ou pire, qu’il y ait une dégradation vécue par le jeune, qui peut faire la différence.