Aller au contenu principal

Vivre avec un adolescent mentalement souffrant

1 décembre 2016
 - 
par Stéfanny Trudeau

Vivre avec un adolescent mentalement souffrant

Pour la majorité des jeunes, ce fameux passage transitoire entre l’enfance et l’âge adulte se déroule sans trop d’accrochages. Par contre, certains adolescents franchissent difficilement cette transition. Ils sont confrontés à de nombreuses difficultés et problèmes qui les empêchent de grandir sainement. Le Dr Nagy Charles Bedwani qui a œuvré plus de 30 ans dans le domaine de la psychiatrie de l’adolescence amorce cette réflexion : à savoir quand devons-nous être alertés et quels signaux d’alarme devons-nous reconnaître ?

Crise d’adolescence

Les nombreux changements et bouleversements de la crise d’adolescence sont propices à l’émergence de crises émotionnelles, intergénérationnelles et identitaires. En effet, le Dr Bedwani nous décrit l’adolescence comme « le temps qui se déroule entre le moment où il devient capable de procréer (puberté) et celui où il sera en mesure d’assumer pleinement son rôle d’adulte responsable».

Une adolescence qui s’étire

La quête identitaire de l’adolescent tend à s’étirer sur un continuum développemental. À un extrême, nous avons les prépubertaires qui tendent vers l’hypersexualisation et à l’autre extrême nous avons les « Tanguy » qui tendent à profiter longuement du chaleureux nid familial. Toutefois, ces deux extrêmes ne représentent qu’un faible pourcentage, car la grande majorité des adolescents se développent normalement. Alors, comment évaluer la normalité de son adolescent ?

Mon ado est-il normal?

Il importe de départager le développement normal des signes précoces de maladies mentales. La période transitoire de l’adolescence peut amener tout jeune à expérimenter. Il est donc faux de croire que chaque expérimentation est indicateur d’un problème de santé mentale. La normalité adolescente s’évalue sommairement sur 10 critères principaux:

 

1- Son développement physique, est-il précoce ou en retard?
2- Comment est son attitude envers ses parents, ses pairs, ses enseignants et les étrangers ?
3- Sa scolarité: est-il situé dans la moyenne ou est-il surdoué? Inférieur?
4- Son alimentation: mange-t-il trop, mal ou pas assez?
5- Ses loisirs et ses intérêts ; sont-ils restreints, variés, excessifs ou inexistants?
6- Sa sexualité est-elle non problématique, débridée ou déviante?
7- Sa vie amoureuse ; est-elle problématique ou développemental?
8- Son humeur et sa façon d’exprimer ses émotions ; est-il rigide, isolé, apathique?
9- A-t-il des comportements à risque?
10- Consomme-t-il de la drogue ou de l’alcool?

 

Évidemment, ces indices ne suffisent pas à démontrer que votre adolescent est normal. Il est toujours recommandé de discuter avec le pédopsychiatre si vous avez un doute ou des inquiétudes concernant le développement de votre adolescent. Certains moments peuvent être plus difficiles à traverser, mais il est important de remarquer un changement de comportement qui dure dans le temps et dont on ne remarque aucune amélioration, voire une détérioration, avant de penser à une possibilité de troubles de santé mentale.

Les troubles psychiatriques à l’adolescence

La difficulté d’établir un diagnostic de maladie mentale chez un adolescent découle de certaines raisons. En effet, les troubles psychiatriques à l’adolescence se composent souvent de symptômes atypiques dont les manifestations sont difficiles à démêler et les comorbidités (maladies qui en accompagnent souvent une autre) sont fréquentes.

 

De plus, nous devons être prudents quant à la médication, le cerveau adolescent n’étant pas développé à son maximum. Il faut traiter un adolescent mentalement souffrant en soignant son mal-être psychique. Voici les problématiques principalement explorées lors de la conférence : • L’adolescent dépressif • L’adolescent bipolaire • L’adolescent suicidaire • L’adolescent anxieux • L’adolescent psychotiqueL’anorexique et le/la boulimique • L’adolescent consommateur.

 

Ces brèves descriptions présentées pourront certes soulever des questionnements quant aux comportements que vous observez chez votre adolescent. Vous trouverez dans l’ouvrage « Vivre avec un adolescent mentalement souffrant » du Dr Bedwani des compléments d’information sur comment reconnaître et comprendre son adolescent mentalement souffrant. Vous y trouverez notamment une section sur les adolescents souffrant de TDAH, du syndrome Gilles de la Tourette, TED et Asperger.

 

L’adolescent dépressif

La dépression adolescente est typiquement atypique. Les symptômes reconnus à l’âge adulte se manifestent différemment à l’adolescence. Parfois, a tristesse peut faire place à l’agressivité et la colère. Ainsi, pour détecter les signes de la dépression adolescente, nous devons être à l’affût de trois indices appelés la « triade de Beck », qui implique des pensées négatives sur l’estime personnelle, le monde/l’entourage, et l’avenir.

L’adolescent bipolaire

La détection de la phase maniaque adolescente se caractérise par des crises de rage, des projets grandioses, une sexualité précoce, la bouffonnerie excessive et l’ignorance du danger. Il faut donc être vigilant et ne pas confondre les excès d’un adolescent bipolaire à un trouble de conduite ou de la personnalité. Quant à la phase dépressive de la bipolarité adolescente, elle est vécue comme une perte de bonheur et les tentatives de suicide sont fréquentes au moment du virage dépressif. Ainsi, la consommation de drogues et d’alcool est fortement présente.

L’adolescent suicidaire

Le suicide semble être la solution ultime pour les adolescents ne pouvant plus tolérer leur souffrance. Plus de 80 % des adolescents qui se sont suicidés souffraient d’un trouble de santé mentale. Ce qui rend un adolescent plus vulnérable au suicide est son inexpérience face à la complexité de la vie adulte, son caractère impulsif et les blessures émotionnelles. Poser la question directement en cas de doute n’augmente pas le désir de passer à l’acte. Il faut reconnaître et comprendre la souffrance de l’adolescent suicidaire et toute tentative doit être prise au sérieux.

L’adolescent anxieux

L’adolescent anxieux est souvent paralysé par la peur. Les troubles anxieux les plus communs à l’adolescence sont la phobie sociale, l’anxiété de séparation, le trouble anxieux généralisé, le trouble obsessionnel compulsif et l’état de stress post-traumatique. Bien que conscient du caractère irrationnel de ses peurs, l’adolescent est tout de même envahi par celles-ci.

L’adolescent psychotique

L’adolescent peut expérimenter des psychoses qui lui font perdre le contact avec la réalité. Les psychoses peuvent être brèves, secondaires à une maladie, induites par l’alcool ou la drogue ou avoir des causes psychiatriques. Il peut également expérimenter des hallucinations, des délires, être désorganisé, avoir un affect neutre ou inexistant. Il est important de dénoter les comportements étranges et différents afin d’en faire une détection précoce.

L’anorexique et le/la boulimique

L’adolescent souffrant d’anorexie provient souvent d’un milieu familial exigeant. Il est perfectionniste et peut être austère. Ainsi, l’adolescent se perçoit trop gros et nie sa maigreur. Il est dans une illusion de grand contrôle sur son corps. L’adolescent souffrant de boulimie provient d’une famille dont le cadre parental est flou, il est indécis et ne connaît pas ses limites. Il ne nie pas sa maigreur, mais ne veut pas engraisser. Il est pris dans un cycle de contrôle et de perte de contrôle.

L’adolescent consommateur

La consommation occasionnelle pourrait faire partie du stade développemental de l’adolescence. La consommation devient problématique lorsqu’elle amène des changements dans l’apparence physique, les habitudes de vie et l’investissement par rapport à l’école et aux études. Certains indices peuvent indiquer la présence d’une consommation excessive, il est alors intéressant d’encourager l’adolescent à trouver d’autres moyens d’avoir du plaisir et de ne pas hésiter à avoir recours à de l’aide externe.

 

Pour en apprendre davantage sur le sujet, j’invite les gens à visionner  la conférence en rediffusion « Vivre avec un adolescent mentalement souffrant » du renommé Dr Nagy Charles Bedwani, directeur de l’Hôpital de jour pour les 12-17 ans au Pavillon Albert-Prévost,  sur notre site Internet ainsi qu’à lire la présentation Powerpoint s’y rattachant. Autres publications du même auteur: L’adolescent suicidaire : le reconnaître, le comprendre et l’aider Vivre avec un adolescent mentalement souffrant

Merci à nos partenaires
Trouve ta ressource
Deloitte
CSMO -Esac
LÉO
Le Cafgraf
Fondation McConnell
Caisse d'économie solidaire
Ville de Laval
Centraide du grand Montréal
CISS de Laval
Fondation Mirella et Lino Saputo
Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.