Allez chercher de l'aide
On peut essayer, malgré la maladie, de maintenir une rythme de vie le plus habituel possible et voir à réaménager certains aspects de la vie à deux ou en famille, le temps que la dépression soit soignée. Mais le conjoint qui va bien ne doit pas nier ou cacher ce que la maladie lui fait vivre et il faut trouver du support et de l'appui. Il ne faut pas garder ses émotions et ses questions pour soi, il faut en parler le plus ouvertement possible, avec son conjoint aussi, en parlant toujours au ''je'' et en tentant de comprendre l'autre tout en ne s'oubliant pas. Le dialogue doit être ouvert mais pas forcé. Et comme conjoint, il faut accepter que l'être aimé ait des secrets qu'il ne révélera qu'à son thérapeute, et que cela ne nous enlève rien.
Comme conjoint, il est bien de prendre soin de soi et des autres personnes qu'on aime. Le conjoint sain en a non seulement besoin, mais il en a le droit. Tentez de poursuivre au moins quelques unes de vos activités favorites, même si la charge de responsabilités à la maison se fait plus lourde. Il peut être bon aussi de trouver une activité à partager avec le conjoint atteint et qui vous permet de passer de beaux moments de couple malgré la maladie.
Accompagner la personne aimée vers la rémission de la dépression et le retour de jours meilleurs est possible. Rester positif et solidaire et croire que cette étape permettra en bout de ligne de réajuster le tir et de mieux gérer les émotions au quotidien est tout à fait possible. La dépression se traite bien, la pharmacothérapie et la psychothérapie conjuguées donnent d'excellents résultats. Voilà donc une bonne raison de ne pas perdre espoi