Composer avec la transition pédopsychiatrie à psychiatrie adulte
À propos de cette conférence
Savoir s’orienter dans les services en santé mentale demande de l’adaptation et de la résilience. Il est parfois inquiétant comme famille de passer d’un fonctionnement spécifique en pédopsychiatrie à celui de la psychiatrie adulte. Ce premier midi-conférence offrira de la clarté sur les défis et les façons de réussir la transition.
Cheffe des services ambulatoires spécialisés en santé mentale et du programme premiers épisodes psychotiques au CISSS de Laval depuis 2021. Détentrice d'une maîtrise en travail social et d'un microprogramme en gestion de la santé, elle est gestionnaire depuis 6 ans. Madame Ruel a occupé les fonctions de gestion aux services sociaux généraux, dans les programes jeunes en difficulté et Crise Ado famille enfance (CAFE) au CIUSSS centre-ouest. Elle a occupé des postes de spécialiste en activités clinique pour les travailleuses sociales en GMF et des services sociaux généraux ainsi qu'à l'équipe d'urgence psychosociale justice et l'équipe soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP) avec le SPVM. Mme Ruel a travaillé à titre de travailleuse sociale auprès de la clientèle présentant des problématiques de santé mentale, toxicomanie et d'itinérance. Elle a notamment travaillé pour le centre régional de santé mentale des services correctionnels canadien, le centre de réadaptation en dépendance de Montréal et l'équipe itinérance du CIUSSS centre-sud.
Travailleuse sociale, psychothérapeute et coordonnatrice clinique du programme premiers épisodes psychotiques. Mme Mathieu est travailleuse sociale depuis 27 ans en santé mentale adulte dont 25 ans dans le réseau de la santé et services sociaux. Formée et supervisée en approche systémique au Groupe d’étude des systèmes humains (GESH) depuis 20 ans, elle se spécialise dans l'intervention familiale. Elle a d'ailleurs été nommée agent multiplicateur pour l’implication des proches en santé mentale, un nouveau projet du Ministère de la santé et services sociaux visant à promouvoir le Guide de bonnes pratiques pour l'implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller au sein des équipes de la direction santé mentale et dépendance.
Travailleuse sociale depuis 21 ans dont 17 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est coordonnatrice clinique des professionnels des services ambulatoires spécialisés en santé mentale depuis 2018. Mme Lachapelle-Massie se spécialise dans l'intervention familiale par l'approche systémique. Elle est également une personne ressource au CISSS de Laval pour les situations de maltraitance et également personne ressource pour les mesures de représentations légales pour les personnes inaptes. Elle agit à titre de responsable pour le soutien inter-directions pour les situations de santé mentale complexes au sein du CISSS. Elle s'implique à titre de représentante de la direction santé mentale et dépendance au conseil multidisciplinaire de son établissement.