L’estime de soi, qu’est-ce que c’est?

L’estime de soi, qu’est-ce que c’est?

L’estime de soir qu’est-ce que c’est ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée comme la capacité que nous avons à nous aimer et à nous respecter. L’estime de soi démontre le degré de satisfaction que nous avons de notre propre personne. Ce sentiment peut être positif ou négatif. Plus nous avons de sentiments et d’idées positives à notre égard, meilleure sera notre estime de soi.

L’estime de soi est vue comme l’un des facteurs qui teintent toute relation humaine. Elle influence notre personnalité et l’ensemble des relations que nous entretenons avec autrui. Avoir une bonne estime de soi est synonyme d’une bonne santé mentale.

Les déterminants d’une bonne estime de soi

La perception que nous avons de nous-mêmes commence à se forger à partir de l’enfance. La façon dont nos parents et les gens qui nous entourent nous traitent influencera l’opinion que nous aurons de nous-mêmes. Dans une certaine mesure donc, l’ensemble des personnes significatives dans notre entourage déterminera la façon dont nous nous percevrons. En fait, l’estime de soi est comme une évaluation positive de nous-mêmes. Autrement dit, c’est la valeur que nous nous accordons indépendamment de ce que nous faisons ou de ce que nous avons, c’est d’aimer ce que nous sommes.

L’estime de soi affecte notre pensée, notre façon d’être et de faire.

Si nous avons une bonne estime de soi, nous serons en meilleure position pour affronter les différentes difficultés de la vie, car avoir une bonne estime de soi est vue comme un facteur de protection contre la détresse psychologique. On la nomme parfois et avec raison comme « un passeport pour la vie » ou comme « une boussole ». Peut-être parce qu’on peut aller n’importe où et même si on se perd un peu, on a la capacité de se retrouver sans paniquer. Avoir une bonne estime de soi nous permet d’accumuler des succès, de nous sentir plus efficaces et plus productifs. Elle nous permet, dans une certaine mesure, d’accéder au bonheur. Elle nous permet, avant tout, de prendre conscience que nous avons surtout du pouvoir sur nous et non pas sur les autres.

Plus notre estime de soi est bonne, plus nous serons sûrs de nous-mêmes et plus nous aurons confiance en nous. Plus nous sommes en confiance, plus nous sommes en position de relever des nouveaux défis, car une bonne estime de soi nous permet d’envisager la vie avec plus d’optimisme.

Comment peut-on s’y prendre pour renforcer l’estime de soi?

Commencez par prendre conscience que vous êtes une personne extraordinaire et unique, que vous croyez en vos compétences, en votre intégrité, en votre valeur et que vous méritez d’être aimé.

Il faut apprendre à être bon pour soi. Il faut apprendre à se gâter. Se faire plaisir à soi-même est une bonne façon de commencer car c’est le début d’une attitude positive envers soi. Une façon de reconnaitre que nous avons de la valeur.Cessez de regarder le côté négatif de votre personne car la perfection ce n’est pas de ce monde. Tout le monde a le droit à l’erreur. Tout le monde a des limites également. Cessez de vous dénigrer. Vous avez de la valeur autant que n’importe qui sur terre.

Tenez compte de vos bons coups et mettez en évidence vos qualités.

Soyez attentifs à vos besoins et veillez à les satisfaire. Prenez soin de vous-même parce que je suis sûr que ce n’est pas votre voisin qui va le faire à votre place, à moins que…

Vous êtes unique!

2 thoughts on “L’estime de soi, qu’est-ce que c’est?

  1. Clara Carrascosa - 18 mars 2019 dans 12 h 44 min

    Bonjour, étudiante en première année de psychologie, j’ai utilisé cet article dans le cadre de mes recherches mais je n’ai pas réussi à trouver une date à l’article, serait-il possible de me la communiquer au moins l’année s’il vous plait?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Patrice Machabée - 15 avril 2019 dans 14 h 47 min

      Mars 2013 :), merci d’utiliser notre ressource. N’hésitez pas à appeler directement au bureau pour ce type d’information. Ce sera plus rapide 🙂
      Amicalement

      Répondre

Laisser un Commentaire

Partagez8
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez
8 Partages